Sécateur électrique : l’outil d’élagage qui va vous simplifier la vie

Les sécateurs sans fil sont une aubaine. Ils sont légers et rendent la taille des branches moins pénible. L’achat du meilleur sécateur sans fil vous fera gagner du temps, de l’argent… et vos articulations vous remercieront. Cependant, vous devez examiner de près les nombreux produits disponibles sur le marché avant d’en acheter un. N’achetez pas un produit qui vous fera défaut l’année suivante. Un bon sécateur électrique devrait vous durer assez longtemps avant de devoir être remplacé.

Le jardinage est, pour beaucoup de gens, un passe-temps très agréable surtout quand on s’équipe d’outils et de machines qui simplifient la vie comme le souffleur thermique ou encore la tondeuse thermique. Il vous permet de sortir et de profiter du temps extérieur, tout en appréciant la beauté de la nature.

Cependant, le jardinage peut aussi être physiquement exigeant. Le fait de devoir constamment s’agenouiller ou se baisser peut avoir des répercussions sur le corps. La nécessité d’utiliser de gros outils ou des outils qui vibrent beaucoup peut également être difficile pour les articulations et les muscles.

Vous serez probablement aussi intéressé par nos autres articles sur le dracaena, l’eucalyptus cinerea ou encore la haie de bambou.

Je suis toujours à l’affût d’outils qui peuvent me faciliter la vie. L’effort répétitif que je ressens sur mes articulations et mes muscles lorsque je taille, creuse, désherbe ou laboure constamment est tout à fait perceptible.

Les sécateurs sans fil ont révolutionné ma façon d’aborder la taille. Ce n’est plus une tâche qui nécessite une force brute constante. Au contraire, il est très satisfaisant de voir les branches se casser facilement et tomber au sol.

Le fait de faciliter cette tâche laborieuse me rend également plus attentif à la taille et permet d’obtenir des plantes et des arbres plus sains.

Je vous invite à lire ci-dessous mes recommandations qui sont conçues pour durer et qui sont efficaces pour l’élagage.

Guide de l’élagage

L’élagage est essentiel à la santé de vos arbres et arbustes. Elle vous permet non seulement de donner une forme appropriée à votre plante, mais aussi d’éliminer les branches mortes qui peuvent être nuisibles.

Lorsque vous élaguez à l’aide d’un sécateur électrique Makita (comme vous pouvez le voir ici), vous devez avoir une compréhension générale de ce que vous faites. Une coupe incorrecte peut entraîner des dommages durables. Chaque coupe a le potentiel de changer la croissance de votre arbre ou arbuste, donc chaque branche qui est taillée doit être enlevée avec une raison à l’esprit.

Parmi les raisons courantes de couper une branche, on peut citer l’élimination des branches mortes ou l’augmentation de la pénétration de la lumière et de l’air dans la couronne de l’arbre.

Directives générales

Lorsque vous élaguez, vous voulez couper les branches malades, cassées ou mortes. Ces branches, si elles ne sont pas taillées, peuvent être une source de maladie pour votre arbre ou arbuste. Ce processus s’appelle le nettoyage. Il peut généralement être effectué à tout moment de l’année.

L’éclaircissement consiste à enlever des branches pour améliorer la structure de l’arbre ou de l’arbuste. Cela permettra une meilleure pénétration de la lumière et de l’air à travers la couronne. Elle permet également de conserver la forme naturelle de l’arbre.

Retirez les branches qui poussent vers le bas et celles qui sont enchevêtrées. Si deux branches se croisent, il suffit d’en enlever une à la base.

Débarrassez-vous des branches le long du tronc dont le diamètre est supérieur à celui du tronc.

Jeunes arbres et arbustes

L’élagage est nécessaire aux plantes immatures. Elle permet de développer un arbre à la structure solide et à la forme souhaitable. Les arbres qui reçoivent une taille appropriée lorsqu’ils sont jeunes auront besoin d’une taille moins attentive à mesure qu’ils mûrissent.

Lorsque vous plantez un jeune arbre pour la première fois, n’enlevez que les branches mortes ou cassées. L’élagage à des fins de formation doit avoir lieu pendant la saison de dormance qui suit la plantation.

Taillez pour former l’arbre, mais ne coupez pas la flèche. La flèche est la branche qui pousse le plus vite. En fait, il ne faut pas laisser les branches secondaires dépasser la flèche principale.

Assurez-vous que les coupes sont juste à l’extérieur du collet de la branche. Cela évitera d’endommager le tronc et de compromettre la réaction de l’arbre aux blessures. Si vous élaguez mal, cela peut entraîner une décomposition interne permanente.

Les jeunes arbustes nécessitent moins de taille que les jeunes arbres. Néanmoins, vous pouvez utiliser les mêmes principes pour développer une bonne structure. Éclaircissez les branches pour obtenir un bon espacement et pour favoriser une bonne circulation de l’air et une bonne pénétration de la lumière. Taillez les branches mortes ou malades.

sécateur électrique

Plantes matures

Si vous avez un grand arbre, nous vous recommandons de laisser l’élagage aux professionnels pour des raisons de sécurité.

Pour les arbres plus petits et matures, pensez à éclaircir la couronne. Supprimez les branches faibles pour favoriser une meilleure forme et une meilleure santé de l’arbre. En éclaircissant la couronne, vous permettez une meilleure pénétration de la lumière et une meilleure circulation de l’air.

Vous pouvez également envisager de relever la couronne. Taillez les branches inférieures de votre arbre pour relever la couronne afin de lui donner plus d’espace par rapport au sol. Cela permet de faciliter la circulation autour de l’arbre, en particulier s’il est situé près d’une rue ou d’un trottoir.

Il est idéal de tailler à la fin de la saison de dormance (fin de l’hiver ou début du printemps).

Choisir un produit de qualité

Les sécateurs sans fil rendent la tâche laborieuse de l’élagage beaucoup plus facile. C’est un investissement qui en vaut la peine et qui vous fera gagner de nombreuses heures et vous épargnera des douleurs articulaires.

Le choix d’un produit durable est important. Vous voulez choisir un sécateur qui ne se casse pas facilement, qui a une batterie longue durée et qui reste affûté.

Matériau de la lame de première qualité

Les sécateurs électriques de la meilleure qualité sont fabriqués en acier au carbone. Les aciers au carbone font partie des métaux les plus résistants au monde. L’acier au carbone est un acier à forte teneur en carbone.

Plus le pourcentage de carbone d’un acier augmente, plus l’acier lui-même devient dur et résistant. Les aciers à forte teneur en carbone sont également plus difficiles à souder, c’est pourquoi ils peuvent être plus chers. Parce qu’il est plus résistant, l’acier au carbone conserve également un bon tranchant.

Prévenir la rouille

Les aciers ont tendance à rouiller, veillez donc à conserver vos lames dans un endroit propre et sec. Si vous devez les rincer, veillez à les essuyer avec une serviette. Bien que ce ne soit pas une situation probable, essayez de ne pas laisser les lames entrer en contact avec de l’acide. L’acide est une autre chose qui peut provoquer une oxydation plus importante, ce qui conduit à la rouille.

Lorsque la rouille se forme, elle crée une plus grande surface, ce qui aggrave encore la situation. La rouille engendre la rouille. Donc, si et quand vous voyez de la rouille, essayez de la nettoyer rapidement.

Il existe de nombreuses façons d’éliminer la rouille. L’une d’entre elles consiste à utiliser un papier de verre de 3000 grains pour la nettoyer. En général, cela ne raye pas trop la surface des lames. Vous pouvez également utiliser des produits liquides spécifiques.

sécateur électrique

Un poids léger avec une gâchette facile à presser

Si vous achetez un sécateur sans fil, c’est pour faciliter la tâche de l’élagage. Veillez donc à ce qu’il soit doté d’une gâchette facile à presser, léger et facile à tenir. J’ai vu certains élagueurs dont la gâchette était extrêmement difficile à presser ou dont la poignée était tout simplement très peu ergonomique.

Capacité de la batterie

Comparez la capacité de la batterie pour voir combien de temps la charge du sécateur que vous achetez peut tenir. Évidemment, plus la batterie est grosse, mieux c’est, car elle vous permettra de travailler plus longtemps et de tailler plus de branches.

Vous voulez une élagueuse équipée de préférence d’une batterie au lithium-ion, car ces batteries se détériorent moins avec le temps. Cela signifie qu’elles résisteront à l’épreuve du temps et fonctionneront pendant de nombreuses saisons à venir.

Conclusion

Encore une fois, je recommande d’acheter un sécateur sans fil de qualité pour l’efficacité et la durabilité. Assurez-vous qu’il a une lame qui peut tenir le bord et qu’il est construit avec des matériaux de qualité afin qu’il ne tombe pas en panne après une saison d’utilisation.