L’Eucalyptus cinerea : tous nos conseils pour l’entretien

Si vous connaissiez le séquoia à feuilles d’if comme étant l’arbre le plus haut observé, il faut savoir qu’il n’en est pas moins pour l’Eucalyptus.  

 En effet, certaines variétés d’Eucalyptus peuvent atteindre jusqu’à plus de 130 mètres de hauteur. Mais aujourd’hui, nous allons surtout parler de l’Eucalyptus cinerea, qui est un magnifique arbuste, et qui tient ses origines de l’île de Tasmanie. On le reconnaît par son beau feuillage vert-bleu aux reflets argentés, et son parfum agréablement frais.  

Mis à part son bel aspect et son parfum très fort, l’Eucalyptus cinerea est également connu pour ses multiples bienfaits médicinaux.  

De nos jours, cette plante est grandement adoptée comme décoration et détient une belle place en extérieur. Vous êtes conquis et souhaitez savoir comment se fait l’entretien ? Voici toutes les réponses.  

L’entretien de l’Eucalyptus cinerea 

Il faut savoir que cet arbuste ne nécessite pas beaucoup d’entretien. 

L’emplacement idéal 

Même si l’Eucalyptus cinerea demande peu d’entretien, il lui faut toutefois être placé dans un endroit bien ensoleillé.  

En effet, cette plante apprécie d’avoir une belle exposition au soleil. Elle résiste très bien à des températures chaudes et s’adapte en milieu sec. Cependant, les vents forts et froids ne seront pas ses meilleurs amis. En hiver, vous pouvez éventuellement garder votre Eucalyptus dans votre intérieur, mais en vous assurant qu’il soit près d’une fenêtre pour avoir de la lumière.  

L’avantage, c’est qu’il se mariera parfaitement dans le décor avec vos plantes dépolluantes.  

En pot ou en terre 

Votre plante peut parfaitement s’épanouir en pot ou en pleine terre.  

eucalyptus-cinerea-exterieur-entretien

On choisira un pot avec des trous plutôt et on y mettra un lit de graviers ou même des billes d’argile en plus d’un terreau adapté. Cela évitera d’avoir une stagnation d’eau.  

Et si vous souhaitez effectuer une plantation en pleine terre dans votre jardin bio, il faudra dans ce cas privilégier un mélange de terre, de terreau et de sable, car il préfère être dans un sol drainant.  

Optez pour une plantation en plein temps au début du printemps.  

L’entretien dans son ensemble 

Malgré sa grande résistance à la sécheresse, lorsque votre arbuste est en pot, un arrosage régulier est recommandé.  

En extérieur, il faudra l’arroser au moins une fois par semaine pendant la saison chaude. À la baisse des températures, il conviendra de diminuer la fréquence d’arrosage. 

De même, lorsque votre plante est en pleine terre, l’arrosage pourra se faire en période de grosse sécheresse.  

Sachez également que vous pouvez protéger les racines de paillis, surtout pendant l’hiver. La taille est uniquement recommandée lorsque vous remarquez des branches abîmées et il conviendra de le faire plutôt au printemps ou à la fin de l’été.  

Protéger la plante des maladies 

L’Eucalyptus cinerea peut être assujettie à certaines maladies et parasites.  

Lorsqu’il a des feuilles jaunes et des boursouflures rougeâtres, il peut s’agir de la gale de l’eucalyptus, qui est causé par une guêpe. Vous pouvez facilement couper les feuilles malades ou encore mettre une solution faite avec de l’argile.  

En revanche, s’il a une teinte laiteuse, un aspect plomb ou des stries de couleur rouille, cela peut provenir d’un parasite ou d’un champignon. N’hésitez donc pas à couper les bois atteints, et d’enrichir votre plante d’un engrais à base de fer.