Le dracaena : comment bien l’entretenir en extérieur ?

Avec ses feuilles élégantes, de couleur verte, dorée et jaune, le dracaena est très exotique dans son aspect.

Cette plante s’épanouit très bien en intérieur, mais peut également être mise en terre. Ainsi, si vous souhaitez avoir des notes d’exotisme dans votre jardin et vous créer une “petite forêt » tropicale, le dracaena sera certainement la plante d’excellence

Il fait partie de ces variétés de plantes faciles à entretenir et qui poussent assez simplement. 

Alors comment l’entretenir lorsqu’on souhaite le mettre en extérieur ? Quels sont les prérequis ? Répondons à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un dracaena ?

Cet arbuste que vous connaissez peut-être sous l’appellation de dragonnier ou dracéna a la particularité d’avoir un feuillage persistant, et sa hauteur varie entre 2 et 6 mètres.

Les feuilles peuvent être soit fines et pointues, soit larges et plutôt souples.  Le dracaena vient notamment des pays d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique du Sud. Ce qui signifie donc qu’il aime beaucoup les températures chaudes entre 18 et 21 °C plus précisément. Certaines espèces peuvent avoir une floraison, mais cela ne se produit généralement pas avant au moins 30 ans. 

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe au moins 40 espèces de Dracaena, dont les plus populaires : le Dracaena marginata, le Dracaena fragrans, le Dracaena drago ou encore le Dracaena reflexa

Il est bon de noter que le Dracaena est une excellente plante dépolluante en intérieur. 

Comment planter un dracaena ? 

Même s’il se développe très bien en intérieur, sachez que vous pouvez également faire une plantation en pleine terre

dracaena_exterieur_plantation

Toutefois, le dracaena préfère les températures chaudes. Si vous vivez dans une région chaude de France, cela ne posera aucun problème. En revanche, dans des régions plus froides, il conviendra de le mettre en intérieur et à l’exposition du soleil. 

Tout comme l’Eucalyptus cinerea, pour la plantation en pleine terre, il vous faudra un sol sableux, bien drainé et surtout faire un mélange de terreau. On n’oubliera bien évidemment pas l’exposition au soleil ! 

Le dracena draco est la seule espèce à pouvoir résister à des températures basses. 

Comment se fait l’entretien du dracaena en extérieur ? 

Une étape indispensable pour un bon entretien passe par l’arrosage

Pour le dracaena, il faudra prévoir un arrosage au moins deux fois par semaine lorsque c’est l’été et en hiver, une fois par semaine seulement conviendra. Un apport en engrais est également recommandé comme pour tous les types de plantes d’ailleurs !  

De plus, au printemps, un taillage au ras du sol sera nécessaire. 

Il faut aussi savoir que le dracaena peut s’affaiblir lorsqu’il est attaqué par des maladies et des parasites comme la cochenille, des araignées rouges ou des champignons. Dans ce cas-là, vous pouvez mettre des coccinelles sur l’arbuste afin d’éloigner les prédateurs. Vous pouvez aussi nettoyer la plante à l’eau si vous remarquez des araignées rouges puisqu’elles n’aiment pas cela. 

Après, bien évidemment, il conviendra d’enlever les parties abîmées et de nourrir votre plante d’engrais.