La haie de bambou : comment la choisir et l’entretenir ?

Plus qu’un simple brise-vue, la haie de bambou s’avère être un véritable élément de décoration extérieur dans un jardin. 

Non seulement, avoir une haie de bambou permet de se protéger des vents forts, de délimiter un terrain, de se protéger de certains regards indiscrets, mais elle a surtout un très bel aspect visuel. Elle apporte une certaine légèreté et élégance à un jardin en le mettant en valeur. 

Vous l’aurez compris, lorsque vous souhaitez créer une haie pour embellir votre jardin, le bambou est une option très intéressante à considérer. 

Toutefois, avant de se lancer dans la plantation de votre haie de jardin, il vous sera nécessaire de prendre en compte certains critères afin de choisir le bon type de bambou. Découvrons tout cela ensemble.  

Les critères à prendre en compte pour le choix de la haie de bambou

Que vous prévoyez de créer votre jardin bio ou pas, la haie est un élément qui vous apportera de la valeur ajoutée. Lorsqu’il s’agit d’une haie de bambou, il conviendra de prendre en compte certains critères pour faire son choix.

La bonne hauteur

Avoir une idée de ce que l’on souhaite comme hauteur idéale pour sa haie de bambou vous permettra de vous diriger vers les variétés adaptées à sa création. 

Plusieurs hauteurs sont notamment disponibles entre 2 et 10 mètres, voire plus dans certains cas.

La bonne variété de bambou

De manière générale, il est recommandé d’opter pour au minimum deux variétés de bambou afin d’avoir un joli rendu. 

haie-de-bambou-non-tracant

Vous pourrez vous tourner vers :

  • Du bambou non-traçant : il s’agit du Fargesia ou Thamnocalamus qui produit un rendu assez dense. Ce type de bambou peut atteindre 4 mètres selon l’espèce choisie. En ce qui concerne la plantation, il suffira de les mettre en pot et de laisser une distance d’un mètre en chaque pot. 


  • Du bambou traçant : Les rhizomes peuvent aller jusqu’à 4 mètres au cours d’une année, et ils se développent assez rapidement. Il conviendra donc de mettre une barrière anti-rhizome contrairement aux bambous non-traçants. 

Vous aurez notamment le choix entre des espèces telles que les Phyllostachys, les Semiarundinaria, les Pseudosasa, les Phyllosasa ou Hibanobambusa. Chaque variété a des tailles différentes et un feuillage d’une couleur spécifique. Encore une fois, il sera important de les espacer d’un mètre ou d’un mètre et demi lors de la plantation. 

Cela évitera qu’ils ne s’étouffent.

La plantation

Vous pouvez planter votre haie tout le long de l’année. 

Une plantation au printemps produira les premiers chaumes le printemps prochain. Lorsque vous faites l’implantation à l’automne, vous obtiendrez les premiers rhizomes au printemps suivants. 

Si vous êtes adeptes d’un effet un peu exotique, vous pouvez même planter un dracaena afin de mettre encore plus en valeur votre jardin.  

L’entretien

Ce n’est pas très compliqué en soi. Il faut simplement maintenir une bonne fréquence d’arrosage pour son bon développement, mais il faudra aussi un apport en engrais. 

À la fin des saisons froides, vous pouvez couper les chaumes morts. 

Le taillage de votre haie se fera une fois par an.