Clapet anti retour sanibroyeur : les choses à connaître

Subissez-vous des refoulements d’eaux usées de vos évacuations ? 

Ce n’est pas très accommodant, n’est-ce pas ? Pourtant, beaucoup de personnes font face à ce type de désagrément, plus souvent que vous ne pourriez vous en douter. Une solution intéressante pour remédier à cela est de poser un clapet anti retour, et plus précisément un clapet anti retour sanibroyeur

clapet-anti-retour-sanibroyeur

Vous ne connaissez pas le sanibroyeur ? Mais si voyons ! Cette sorte de toilettes qui peut broyer les déchets afin de mieux évacuer les eaux usées. Il fonctionne à chaque fois que la chasse d’eau est tirée parce que le dispositif de base y est rattaché. Le clapet anti-retour quant à lui fait partie intégrante du sanibroyeur. 

Cela vous parle un peu plus ? Pas trop ? Dans ces conditions, nous prenons un peu plus de temps pour tout vous expliquer. 

Commençons par le début, le sanibroyeur, c’est quoi ? 

De manière plus claire, il s’agit tout simplement d’un mécanisme sanitaire qui facilite l’évacuation des eaux usées de vos toilettes

Cela est le cas, parce que le sanibroyeur ajoute des fonctionnalités bien plus poussées que les toilettes conventionnelles. Lorsqu’il dispose d’un clapet anti-retour, il permet la circulation de l’eau dans le même sens de façon continue. De ce fait, vous n’aurez plus de problèmes de refoulement d’eaux usées.

Cela vous évitera également de devoir trouver d’urgence une pompe de relevage pour évacuer toutes les eaux de vos toilettes. 

Ce dispositif de clapet anti retour se place sur les canalisations et il peut différer en matière de modèle. Mais habituellement, il est fait en PVC afin de justement éviter que les eaux usées ne remontent dans vos tuyaux et qu’elles se mélangent avec l’eau potable.  

Le clapet anti retour sanibroyeur : comment cela marche ?

Dans l’ensemble, vous en trouverez plus ou moins facilement sur le marché dans différents modèles. 

Après, le fonctionnement demeure le même peu importe le modèle que vous allez vous procurer. Globalement, vous allez retrouver ce que l’on appelle une bille ou un battant dans le clapet anti retour sanibroyeur, qui est utile pour laisser passer l’eau lorsque celle-ci va dans le bon sens. 

clapet-anti-retour-sanibroyeur_toilette

Quand vous avez une remontée d’eau, la bille ou le battant va automatiquement bloquer le passage afin qu’elle ne continue pas de remonter à contre-courant. Ce qui en fait donc un allié de taille pour vous éviter les problèmes de canalisations ou de remontées d’eau usées. 

Ainsi, avoir un clapet anti retour sanibroyeur vous servira grandement si vos toilettes sont mises à un niveau inférieur du système d’assainissement. C’est habituellement dans cette situation que les eaux vont dans le mauvais sens. Bien évidemment, il va de soi, que vous éviterez également tous les désagréments accompagnés des eaux usées comme les odeurs non plaisantes. 

Votre système d’évacuation sera plus fluide et surtout sécurisé !

En revanche, il faudra se tourner vers un clapet anti retour sanibroyeur qui soit très performant. Au cas où, vous ne le sauriez pas, le sanibroyeur peut être interdit selon certains départements français, parce qu’il est très bruyant lorsqu’il ne fonctionne pas correctement ou qu’il est mal installé. 

Vous n’en trouverez probablement pas qui soit silencieux comme cela peut être le cas pour certains groupes électrogènes

Le choix du clapet anti retour sanibroyeur

Tout d’abord, il est bon de noter qu’importe votre installation sanitaire, vous pourrez ajouter un clapet anti retour à vos évacuations de sanibroyeurs.

Si vous êtes plutôt bricoleur et que vous êtes capable d’utiliser une disqueuse ou même une visseuse à choc, l’installation d’un clapet anti retour sanibroyeur ne devrait pas vous poser de problème. Vous n’aurez probablement pas besoin de tous ces équipements pour le faire !

Mais avant cela, il vous sera important de choisir le bon diamètre afin que cela corresponde à votre tuyauterie. Vous pouvez demander conseil en magasin spécialisé, ou alors utiliser un flexible d’adaptation si vous avez du mal à trouver la bonne dimension. 

Vous aurez le choix entre le clapet anti-pollution qui convient aux maisons individuelles pour des canalisations verticales ou horizontales, et vous pourrez aussi opter pour le clapet anti-retour guidé qui est plus recommandé pour les débits d’eaux usées importants.

En termes de prix, sachez qu’il peut varier entre 20 euros et 40 euros. 

L’installation du clapet anti-retour sanibroyeur

Une fois tout votre équipement en mains, il va falloir passer à l’étape de l’installation du clapet anti-retour sanibroyeur. 

clapet-anti-retour-sanibroyeur_plomberie

Pour cela, nous vous conseillons de bien évidemment l’installer au niveau de l’évacuation de vos toilettes. De cette manière, vous éviterez le refoulement d’eaux usées et d’odeurs désagréables. 

Les travaux d’installation sont assez simples. Il faut d’abord découper le tuyau sur lequel vous allez faire votre installation, et bien le nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser du décapant. Protégez-vous les mains ! 

Pensez aussi à nettoyer le clapet anti-retour sanibroyeur. Vous allez ensuite prendre du papier verre pour les frotter légèrement. Après cela, il vous suffira de poser de la colle spéciale PVC sur le clapet anti-retour, et de coller les deux extrémités de l’appareil sur le tuyau. Attendez tout de même un peu avant de mettre le tuyau d’évacuation à la sortie du clapet anti-retour. 

Pendant l’installation, vérifiez le sens de circulation de votre eau. 

Généralement, en suivant bien toutes ces étapes, vous n’aurez pas besoin d’ajouter des joints au tuyau. Avec quelques manœuvres, vous avez désormais un système d’évacuation d’eaux usées au top !