Disqueuse : découvrez tout sur la meuleuse d’angle

Une meuleuse d’angle, également appelée meuleuse angulaire ou meuleuse à disque, est un outil électro-portatif utilisé pour le meulage (découpe abrasive) et le polissage. Bien que les disqueuses aient été développées à l’origine comme outils pour des disques abrasifs rigides, la disponibilité d’une source d’énergie interchangeable a encouragé leur utilisation avec une grande variété d’outils de coupe et d’accessoires. C’est pour cette raison, qu’aujourd’hui, la disqueuse est devenue une machine ultra polyvalente.

Le fonctionnement

Les meuleuses d’angle peuvent être alimentées par un moteur électrique (à batterie ou avec un câble) ou de l’air comprimé. Les grands modèles (pas pour le grand public) peuvent même fonctionner de façon thermique.

Le moteur entraîne une tête à engrenage à angle droit (raison pour laquelle on l’appelle meuleuse d’angle) sur laquelle est monté un disque abrasif ou un disque à tronçonner plus fin, l’un ou l’autre pouvant être remplacé lorsqu’il est usé. Les meuleuses d’angle sont généralement dotées d’une protection réglable et d’une poignée latérale permettant une utilisation à deux mains en toute sécurité. Certaines disqueuses, selon leur plage de vitesse, peuvent être utilisées comme ponceuses, en employant un disque de ponçage avec un patin ou un disque de support. Le système de support est généralement en plastique dur, en résine phénolique ou en caoutchouc mi-dur, selon la flexibilité souhaitée.

Les meuleuses d’angle sont un équipement standard dans les ateliers de fabrication de métaux et sur les chantiers de construction. Elles sont également courantes dans les ateliers d’usinage, tout comme les meuleuses à matrice et les meuleuses d’établi.

Les utilisations possibles

Les meuleuses d’angle peuvent être utilisées pour enlever l’excédent de matière d’une pièce. Il existe de nombreux types de disques utilisés pour divers matériaux et tâches, tels que les disques à tronçonner (la surface du disque inclus des éclats de diamant), les disques à meuler abrasifs, les pierres à aiguiser, les disques à poncer, les roues de brosse métallique et les tampons à polir. La meuleuse d’angle possède de grands roulements pour contrer les forces latérales générées lors de la coupe, contrairement à une perceuse électrique, où la force est axiale.

Les meuleuses d’angle sont largement utilisées dans le travail des métaux et la construction, ainsi que dans les secours d’urgence et les vols de vélos (malheureusement l’usage est également à mauvais escient). On les trouve couramment dans les ateliers, les garages et les ateliers de réparation de carrosserie automobile. Il existe une grande variété de meuleuses d’angle parmi lesquelles vous pouvez choisir pour trouver celle qui convient le mieux à votre travail. Les facteurs les plus importants pour choisir la bonne meuleuse sont la taille du disque et la puissance du moteur.

Les autres facteurs sont la source d’énergie (pneumatique ou électrique), le régime et la taille de l’arbre. En général, la taille du disque et la puissance augmentent en même temps. La taille des disques est généralement mesurée en pouces ou en millimètres. Les dimensions courantes des disques pour meuleuses d’angle en France sont 115, 125 et 230 mm. Du coup, ce sont les versions à 230 mm qui sont généralement les plus puissantes.

Les disques pour meuleuses pneumatiques sont également beaucoup plus petits. Les meuleuses pneumatiques sont généralement utilisées pour des travaux plus légers nécessitant une plus grande précision. Cela est probablement dû au fait que les meuleuses pneumatiques peuvent être petites et légères tout en restant puissantes, car elles ne contiennent pas de lourds enroulements de moteur en cuivre, alors qu’il est plus difficile pour une meuleuse électrique de maintenir une puissance adéquate avec une taille plus petite. Les meuleuses électriques sont plus souvent utilisées pour des travaux plus importants et lourds. Cependant, il existe aussi des petites meuleuses électriques et des grosses meuleuses pneumatiques.

La sécurité

Dans le cadre d’une étude sur le niveau de pression acoustique et les vibrations menée par le National Institute for Occupational Safety and Health, les meuleuses à vide émettent entre 91 et 103 dBA. Elles produisent également des éclats en coupant d’autres matériaux. Les disques eux-mêmes peuvent également se briser. Il s’agit d’un grand danger pour le visage et les yeux en particulier, ainsi que pour d’autres parties du corps, et c’est pourquoi il faut porter une visière, les vêtements de protection adaptés, un casque de chantier ou encore des lunettes de protection. Les meuleuses d’angle ne doivent jamais être utilisées sans leur garde ou leur poignée. Toutes les pièces à usiner doivent être solidement serrées ou maintenues dans un étau. À défaut, le moindre éclat peut être source d’un accident important.

Histoire

La meuleuse d’angle à grande vitesse a été inventée en 1954 par la société allemande Ackermann + Schmitt (FLEX-Elektrowerkzeuge GmbH) à Steinheim an der Murr petite commune proche de Stuttgart. De ce fait, en allemand, néerlandais, slovaque, tchèque, polonais, croate, roumain, hongrois, bulgare et letton, une meuleuse d’angle est familièrement appelée simplement « flex ». En polonais, on l’appelle aussi « la chose en caoutchouc », ce qui fait référence à l’élasticité de certains types de disques qui ne sont pas durs justement. Cependant, ils ne sont jamais fabriqués en véritable caoutchouc en raison des risques d’incendie. En russe, la disqueuse est également connue sous le nom « bulgare », puisque les premiers instruments en URSS étaient de production bulgare.

En moins de 70 ans, la meuleuse d’angle a connu une véritable révolution de part son évolution. Aujourd’hui, les marques des quatre coins du globe proposent des disqueuses dans leur gamme de produits électroportatifs. Les américains, les allemands ou encore les japonais se livrent une bataille acharnée pour s’accaparer des parts de marché.