Makita est une entreprise vieille de plus d’un siècle. Elle a commencé à commercialiser des outils électroportatifs à partir de 1950. Aujourd’hui, la société est connue dans plus de 150 pays pour ses équipements portatifs de bricolage comme les perceuses et les visseuses.
Il y a plus d’une centaine de marques pour les visseuses à choc sur le marché. Pourquoi donc se tourner vers celles de Makita ? Nous vous l’expliquerons dans les lignes qui suivent.
Le sans-fil : spécialité de la marque
Le caractère le plus visible des visseuses à choc de la société est qu’elles sont généralement électroportatives. Avec plus d’une soixantaine d’années d’expérience, il est normal que ses outils soient entièrement focalisés dans ce domaine.
Ce qui différencie leurs machines sans-fil des autres c’est, justement, ces plusieurs dizaines d’années d’expérimentation et d’acquis. Cela a permis de perfectionner certains aspects pratiques comme :
- la performance de la batterie ;
- l’ergonomie ;
- la puissance.
Performance de la batterie
Les sources d’énergie des outils Makita sont des batteries au nickel-cadmium et au lithium-ion. Cette seconde version est plus performante comme le démontrent les points suivants :
- des batteries de 18 v ;
- des versions 2 Ah, 4 Ah et 5 Ah ;
- présence d’indicateurs de niveau de charge ;
- des batteries compatibles avec plusieurs modèles de la marque ;
- un meilleur temps de charge sur le marché ;
- une résistance aux utilisations en température extrême (jusqu’à -19°C) ;
- une longue durée de vie ;
- un chargeur conçu pour prolonger la vie de la batterie.
Sachez que le temps de charge des batteries Li-ion de cette marque est de 25 minutes (pour le 2 Ah), 40 minutes (pour le 4 Ah) et 45 minutes (pour la version 5 Ah). De plus, ces modèles sont très légers et réduisent en conséquence le poids du matériel.
Le chargeur dispose d’un système intelligent qui s’occupe de vérifier si le dispositif est chargé ou non. Il a également un dissipateur de chaleur intégré pour refroidir le système.
Pour ce qui est de la compatibilité, il suffit d’avoir un connecteur doté d’une étoile (jaune ou noir). Encore plus facile, les visseuses à choc avec la lettre D en début de référence supportent ces batteries.
L’ergonomie
L’ergonomie est une caractéristique très importante pour les utilisateurs en chantier. Un outil difficile à manier et trop lourd réduit considérablement l’efficacité des travailleurs. Et cela, Makita l’a très bien compris.
Les visseuses à percussion de la société sont faites pour être utilisées sans trop fatiguer. Les modèles les plus populaires dépassent rarement les 2 kg et sont en moyenne de 1,1 à 1,8 kg.
La manche de ces modèles est conçue pour bien tenir dans le poignet d’un adulte. Cela veut dire que la forme est rétrécie vers le bas afin d’épouser à la perfection celle de la main.
Elle est également revêtue d’une protection en caoutchouc nervurée pour éviter les glissements.
Le dispositif dispose d’une sangle que vous pouvez attacher à votre ceinture ou à un porte-outil. Elle est généralement en métal et est très bien vissée à la base de l’outil. Cela vous évitera d’avoir des matériels qui tombent du ciel à plus de 30 m de haut.
Certains modèles sont équipés d’une lampe LED pour faciliter les travaux de nuit ou en lieux moins éclairés. De plus, les circuits, les joints et la batterie sont bien protégés contre l’humidité et la poussière. Vous avec donc un outil plus que pratique, utilisable dans plusieurs tâches.
Comme mentionné sur cette page détaillée, les outils portatifs de Makita sont très silencieux. Il y a donc peu de risques de pollution sonore quand vous travaillerez.
La puissance
Le plus gros problème de certains outils électroportatifs est la puissance du moteur. Cela est dû surtout au manque d’énergie électrique. Heureusement, la visseuse à choc ne dépend que partiellement de sa puissance motrice. L’impact fourni par la tête génère assez de force pour aider à la tâche.
Si la norme basique est d’une soixantaine de newton-mètre, le couple de certains modèles Makita peut atteindre 175 Nm. Cela vous permet de dévisser ou de visser avec aisance sans rencontrer de résistance.
D’un autre côté, plus le tour par minute est élevé, plus votre travail sera vite fait. Ainsi, notez que les modèles sans fil de la marque peuvent atteindre plus de 2500 tr/min. Vous pourrez serrer autant de boulons et de vis que vous désirez, jusqu’à la fin de la journée, avec quelques batteries de réserves.
Existe en modèle filaire
Si le sans-fil est très à la mode, les modèles filaires sont aussi très prisés par les bricoleurs professionnels. Ceux de Makita ont les mêmes avantages que les visseuses à choc portatives. Seulement, ils ont un petit plus :
- une puissance plus élevée ;
- des couples de plus de 100 Nm ;
- des tours et des coups par minute à plus de 3200 unités ;
- une augmentation de vitesse par pression et non par mouvement ;
- la présence d’inverseurs de rotation.
L’entreprise a fait en sorte de fournir une notice très détaillée pour chaque modèle. Cela vous sera d’une grande aide en cas de problèmes liés à l’utilisation. Elles sont fournies en plusieurs langues (plus de 3) pour faciliter la compréhension.
Curieusement, les versions avec fil sont moins lourdes que leurs cousins. En effet, elles pèsent généralement entre 0,85 à 1,2 kg. Aussi, leur taille est assez minimaliste afin de vous donner un espace de travail bien ordonné.
Toutes les visseuses à choc de la marque sont faites à la fois pour aider les utilisateurs mais aussi les protéger. Elles sont équipées d’un système d’interrupteur à verrouillage manuel. Aussi, le frein électrique de la machine lui permet de s’arrêter automatiquement au relâchement de la gâchette.
Un outil accessoirisé et adapté à divers utilisateurs
Les visseuses à choc de la marque peuvent être livrées avec certains accessoires en plus. Ces derniers peuvent être :
- des batteries de rechange ;
- des embouts de vis ;
- une mallette de rangement spéciale.
Grâce à sa puissance et à ses diverses caractéristiques, l’outil peut être utilisé par des bricoleurs en herbe et les professionnels. La machine est assez légère et facile d’usage pour la plupart des utilisateurs.
De plus, le prix des modèles est généralement très abordable. Avec moins de 150 € en main, vous pouvez acheter une visseuse assez puissante pour vous aider dans la plupart de vos tâches de bricolage. Il y a même des versions lights promo à moins d’une centaine d’euros. C’est l’outil spécial petit budget.