Un groupe électrogène est généralement utile quand il y a absence ou coupure d’électricité. Seulement, en milieu urbain, le bruit qu’il émet est souvent nuisible. Ainsi, des versions silencieuses sont actuellement disponibles.
Ayant gagné la faveur des consommateurs, cette nouvelle version est vendue sous plusieurs modèles et catégories. Vous aurez donc l’embarras du choix, mais risquez également de tomber sur un matériel moins satisfaisant.
Pas de panique, dans cet article, nous allons vous indiquer quelques conseils pour choisir le bon modèle.
Comment identifier un modèle silencieux ?
La plupart du temps, les fournisseurs précisent dans la description de leur produit si la machine est silencieuse ou non. Cela dit, c’est également une qualité pouvant être utilisée pour attirer le client. Il vous faut donc savoir bien différencier les vrais des faux.
Généralement, un groupe électrogène est décrit silencieux à partir de 85 décibels ou moins. Pour information, cela est équivalent au son d’une moto ou d’une voiture. De plus, un son ne devient nuisible et dangereux qu’à plus de 100 db. Toutefois, certaines personnes supportent déjà mal le son d’une moto ou d’un aspirateur.
Bien sûr, plus la machine est grande, plus elle est bruyante. La question de taille est donc primordiale. Pour avoir un modèle silencieux, il vaut mieux se tourner vers des groupes plus petits.
Aussi, les moteurs diesel sont classés parmi les plus bruyants. Il est donc préférable d’opter pour des modèles à essence.
Comme ceux sur groupeelectrogenepascher.com, ces petits groupes peuvent être :
- des modèles normaux (conventionnels) ;
- des modèles insonorisés (Inverter).
La première catégorie regroupe les petits modèles simples, dépourvus de carénage et avec juste un support en tube métallique servant de protection et de soutien. Ce sont surtout des dispositifs dits « à refroidissement par air”.
La deuxième, quant à elle, comprend des groupes plus élaborés avec des formes arrondies et une coque de protection. Ce revêtement sert à étouffer le son du moteur, mais aussi à réduire les vibrations grâce à un assemblage spécial.
Inverter ou petit conventionnel : lequel choisir ?
Ces deux modèles sont groupés dans la catégorie silencieuse. Seulement, il y a une différence entre la qualité et l’utilisation.
Les types conventionnels
Un groupe électrogène normal dispose d’un moteur à 2 ou 4 temps. Le premier avantage de ce type de dispositif est sa capacité à se refroidir par air ambiant. En effet, le moteur est nu et vous pouvez le poser sur un sol sec.
Concernant le bruit, celui-ci varie de 60 à 80 db (version silencieuse). Cela équivaut aux bruits dans les centres commerciaux ou un aspirateur à plein régime. Il est conseillé de le mettre assez loin à l’extérieur pour conserver le silence (surtout durant les conférences et les projections de films).
L’avantage du modèle conventionnel est son prix ainsi que sa disponibilité sur le marché. Il reste également facile à entretenir et à réparer en cas de panne. Quelques connaissances en mécanique et en électricité suffisent pour le remettre en marche.
Les types Inverter
Ce modèle de groupe électrogène utilise une technique plus améliorée dans la transformation du courant. Grâce à cette innovation, le moteur peut tourner au ralenti sans réduire la tension ni la fréquence de l’électricité produite. Cela permet de diminuer considérablement le bruit.
De ce fait, vous pouvez l’utiliser n’importe où, sans avoir à se soucier du bruit émis. Par ailleurs, il est toujours recommandé de placer l’appareil à l’extérieur, lorsque celui-ci est utilisé, afin d’éviter la pollution et l’asphyxie dans un espace clos.
Quels sont les critères de qualité les plus importants ?
Dans le tableau suivant, vous pouvez voir les points-clés à prendre en compte pour le choix de votre groupe électrogène silencieux.
Critères clés | Groupe conventionnel | Dispositif insonorisé |
Type de moteur | 2 temps ou 4 temps | Généralement 4 temps |
Carburants | Essence, GPL, gaz naturel | Essence, gaz, GPL |
Capacité du réservoir | Plus grand | Plus petit |
Autonomie | Dépend du réservoir | Dépend du régime moteur |
Tension | 230 v max | 230 v max |
Mise en marche | Manuel, électrique | Manuel, électrique |
Si vous observez les caractéristiques susmentionnées, il y a peu de différences entre les deux modèles. Néanmoins, le moteur 4 temps est généralement plus silencieux que son cousin 2 temps.
Malgré le fait que ces appareils sont dits silencieux, ils émettent toujours un minimum de bruit. Si vous voyez l’indication 59 db, cela indique le son audible à une certaine distance (généralement, de 5 à 7 mètres). Si vous vous mettez à moins de 3 mètres de l’appareil, le moteur sera bien évidemment, plus bruyant.
D’autres points nécessitent votre attention si vous voulez obtenir le bon modèle. Ainsi, veillez à bien vérifier :
- la sécurité ;
- la portabilité ;
- les options et les fonctionnalités.
La sécurité
Pour votre sécurité, inspectez si le groupe dispose de disjoncteur thermique ou d’un système coupe moteur. Cela évitera les incendies et les explosions en cas de problèmes techniques. De plus, si votre appareil est utilisé à l’extérieur, prendre le temps de le surveiller serait assez pénible.
Pensez également à vérifier si le modèle s’accompagne d’une batterie de secours (surtout pour les inverters). Cela donne une marge d’adaptation au dispositif en cas de hausse d’une montée de demande d’énergie. Ainsi, la vie de votre générateur sera un peu plus prolongée.
Vérifiez également si les indicateurs de tension et d’intensité de la machine fonctionnent correctement.
Pour des usages à moins de 10 kw, vous pouvez opter pour des générateurs monophasés. Il est, toutefois, conseillé de pencher pour du triphasé pour un usage plus stable. Ceci est également valable si vous avez des appareils qui nécessitent une certaine intensité de courant.
Les prises doivent être protégées contre les corps étrangers et les éclaboussures d’eaux. Cela est régulé par l’indice de protection IP 44.1. En tout, il doit y avoir un couvercle et un système de blocage sur les orifices.
La portabilité
Ici, le poids et la taille comptent. Plus le générateur est gros, plus vous aurez du mal à le transporter ou à le déplacer. Un avantage conséquent : les groupes électrogènes silencieux sont plus petits et sont parfois pourvus de deux roues.
Si le dispositif est dépourvu de roues, celui-ci doit avoir une manche ou un autre moyen pour le soulever.
En ce qui concerne le poids, à moins de 50 kg, il est encore possible d’emmener votre groupe un peu partout. Pour éviter d’être trop encombré, misez sur ceux de 20 à 35 kg. Bien sûr, plus le produit est petit, plus sa puissance est moindre.
Les options et les fonctionnalités
Celles-ci diffèrent selon les marques et les modèles. Il y a différents choix comme la présence :
- des connectiques (USB et autres) ;
- d’un tableau de bord (pour les plus avancés) ;
- d’un bouton ON/OFF ;
- d’une sortie prise de terre ;
- des prises de différentes sortes (220 V, 5 V, etc.) ;
- des bornes AC et DC.