Tarière et travaux d’extérieur : principaux rôles et missions

À l’instar d’une visseuse à choc, perceuse, scie circulaire ou disqueuse, une tarière fait partie des outils de bricolage très utilisés par tous. Sa principale fonction consiste à réaliser des trous. Quel que soit son domaine d’application, elle vous facilite grandement la tâche. Si vous envisagez d’en acquérir une, cet article résume les informations importantes à son sujet.

Présentation de la tarière

Clôture

La tarière avec ses nombreuses mèches en forme d’hélice à monter au bout du manche à tour de rôle permet de creuser le sol à la profondeur et la taille voulue. La simplicité du travail et la vitesse dépendent particulièrement de la puissance de son moteur. Au fil du temps, son utilisation s’est étendue et on découvre par la suite plusieurs versions, dont le modèle manuel, électrique, thermique et hydraulique. Cette machine ne sert pas seulement à forer le sol, mais aussi d’autres matériaux tels que le bois.

Quel que soit l’exemplaire, les tarières fonctionnent de la même manière. Le trépan en spirale s’enfonce dans le support à trouer. Son diamètre et sa profondeur peuvent être définis au préalable par l’utilisateur. Il n’a qu’à installer le trépan dans le sol et l’outil fera le travail.

L’utilisation de la tarière

La tarière est un équipement de bricolage et de jardin dédié à forer, à creuser ou encore à carotter. Elle est aussi très utilisée par les charpentiers ou les menuisiers pour faire des trous dans le bois. Cette machine est d’une grande aide lors de lourds travaux puisqu’elle vous fait gagner du temps.

Au cours des opérations de jardinage, elle permet de creuser puissamment un trou de plantation. Elle sert également à ôter des carottes de sol. Beaucoup en font usage pour créer les fondations de leur abri de jardin. La tarière est l’appareil idéal pour forer des trous de drainage. Si vous ne trouvez pas le modèle adapté, pensez à consulter des guides d’achat comme celui de ce lien. Découvrez ci-après les différentes sortes de tarières disponibles sur le marché.

Plantation

Les différents types de tarière

La tarière manuelle fait partie des versions les plus classiques. Elle utilise l’énergie humaine pour percer des trous. Sa manipulation est ainsi épuisante pour les muscles du dos, des épaules et surtout des bras.

Quant à l’électrique, ce modèle fait une série de trous grâce à l’énergie électrique. Il limite à cet effet les efforts de l’usager. Cette tarière est équipée d’un foret en acier de 15 cm de diamètre environ. Elle s’adresse au bricoleur occasionnel. Son seul inconvénient est le recours obligatoire à une rallonge.

La version hydraulique quant à elle s’utilise le plus souvent afin de forer un puits dans le jardin. Grâce aux lames hélicoïdales de la mèche et la pointe de l’appareil, elle creuse presque n’importe quel type de trou. Ce type de tarière est conçu pour réaliser des travaux importants. Vous pouvez l’associer aux engins de forage optimisant son efficacité.

Pour terminer, la tarière thermique constitue le modèle le plus puissant, grâce à son moteur à essence performant. Son impulsion fait tourner la mèche pour effectuer des forages d’une plus grande profondeur.