La valise nous est utile en voyage, mais une fois rentré, elle encombre plus qu’autre chose. On se demande alors où la ranger afin de ne pas gâcher le décor. Voici quelques astuces pour conserver vos valises en lieu sûr en attendant vos prochaines vacances ou votre prochain voyage d’affaires.
Opter pour des meubles fonctionnels
De plus en plus de meubles jouent le rôle de rangements de nos jours à part le mobilier classique armoire ou placard. Outre ceux qu’on connaît déjà, il est possible de stocker des affaires dans un lit tiroir par exemple.
En fonction de la taille des tiroirs, vous pouvez envisager d’y ranger vos valises souples et rigides comme on en voit sur ce guide et comparatif. La plupart du temps, leur hauteur limitée permet uniquement d’y rentrer des valises en tissu.
C’est pourquoi les usagers préfèrent les sommiers coffres à ces lits tiroirs : pour leur capacité de rangement plus importante et les possibilités qu’ils offrent.
Créer des emplacements là où il n’y en a pas
Dans un studio ou un minuscule appartement où il est déjà bien difficile de se trouver une place, pensez à créer des espace sous le lit ou dans les angles des murs afin d’y stocker vos valises. Comment faire avec un lit doté d’un sommier bas ?
Glissez des rehausseurs au niveau de chaque pied. Vous gagnerez facilement une dizaine de centimètres sans mettre en péril la stabilité du meuble ainsi que votre sommeil toutes les nuits. Cela marche aussi sur les canapés. Toutefois, afin d’éviter de faire tache dans le décor, vous devrez utiliser des housses de canapé assez longues qui viendront cacher ces rehausseurs.
En ce qui concerne les coins et les angles des murs, certains n’hésitent pas à creuser une niche à l’intérieur et y placer un placard sans fond pour pouvoir y insérer une valise sur toute sa largeur. Les idées ne manquent pas.
Un faux plafond accueille aussi les valises des globetrotteurs qui désirent les dissimuler loin des regards indiscrets. D’autres pensent plutôt au grenier, à la cave ou aux combles quand il s’agit de stocker les valises qui ne serviront pas avant des mois. D’autres quant à eux songent plutôt à leur garage.
N’oubliez pas de les envelopper de draps afin de les retrouver en parfait état au moment de les sortir de nouveau. Remarquez, même en emballant vos valises de film plastique pour les protéger, si vous tenez vraiment à les récupérer intactes avant un road trip ou les vacances de Noël, installez-les dans un endroit sec et bien aéré. L’humidité peut en effet faire des ravages sur celles-ci. Nettoyer une valise est presque aussi laborieux qu’entretenir une moquette.
Se servir des valises comme rangements
Afin de gagner de la place dans votre dressing ou votre placard à vêtements, rangez toutes les affaires que vous ne mettrez pas avant un bout de temps dans vos valises. De cette façon, vous ferez plus de place à l’intérieur de votre meuble et aurez de quoi y insérer ces dernières.
On peut par exemple parler de vos couettes et de vos couvertures dans leurs housses, de vos linges de lit, de vos vêtements d’hiver en été et vice versa. Au pire, certains y rangent même leurs chaussures. Cela vous évite d’enlaidir la déco alors qu’une belle toile est accrochée au mur.
Cela dit, faites bien attention au choix du type de valise à utiliser comme rangement. Un modèle souple, c’est-à-dire en tissu, est adapté aux vêtements, aux draps et aux parures de lit. Par contre, si vous comptez y conserver des objets fragiles, préférez une valise à coque rigide. Elle contient des sangles pour éviter que vos biens ne se promènent à l’intérieur et finissent en morceaux si vous la changez de place.
Quelques astuces utiles
Beaucoup emboitent les valises les unes dans les autres avant de les ranger définitivement dans leur armoire ou leur dressing. De cette manière, au lieu d’avoir par exemple trois grosses valises encombrantes, il ne vous en restera plus qu’une grosse.
Vous vous demandez s’il faut ranger les valises horizontalement ou verticalement ? Afin de gagner plusieurs mètres carrés au sol, le mieux est toujours de mettre les valises debout ou couchées suivant la longueur. Et dernière précaution avant de les entreposer pour des mois, nettoyez-les convenablement.
Si vraiment il n’y a rien à faire pour l’espace au sol, tirez profit des hauteurs en installant par exemple des étagères sur les murs. D’ailleurs, ce type de bricolage est à la portée de tout le monde. Il vous suffit d’y fixer une paire de tasseaux à l’aide d’une perceuse et d’une visseuse, d’y poser une étagère et voilà.