Les tableaux font partie des éléments phares à avoir dans une décoration d’intérieur…
Bien qu’ils puissent être intégrés dans n’importe quelle pièce d’un logement, il faut toutefois reconnaître qu’ils sont particulièrement appréciés dans un salon. En effet, avoir un tableau dans la pièce qui accueille les invités permet d’apporter de la plus-value à sa décoration, notamment par des images tout aussi diverses, colorées ou excentriques. Par ailleurs, il existe des milliers de styles qui permettent d’enrichir la décoration murale d’un salon. Ainsi, que vous soyez plutôt du genre à préférer une ambiance apaisante ou au contraire excentrique, vous arriverez certainement à mettre la main sur le modèle adapté à vos goûts !
Voici comment choisir un magnifique tableau pour décorer votre salon.
Quels critères faut-il prendre en compte ?
Il y en a bien quelques-uns qui sont indispensables pour refléter la qualité d’un tableau, mais ce n’est pas tout.
La plupart du temps, il s’agira d’une question de préférence. Ces conseils n’enlèvent rien au fait que c’est vous qui ferez le choix final. Néanmoins, il est quand même intéressant de faire attention à quelques éléments afin que le tableau soit en harmonie avec le reste de votre décoration. Comme vous pouvez vous en douter, il est indispensable que les autres objets décoratifs de votre salon puissent bien s’accorder avec votre tableau. Dans le cas contraire, l’effet escompté ne sera pas très satisfaisant.
Faites un tour sur tabloide.fr pour choisir votre prochain tableau.
1. Règle numéro une : Le choix des couleurs
“Les couleurs constituent en grande partie la beauté d’un tableau.”
De ce fait, vous avez deux options : soit de vous diriger vers les mêmes tonalités de couleurs de votre salon, soit de créer un contraste. Autrement dit, en choisissant votre tableau, vous devrez vous assurer qu’il se conjugue aux couleurs dominantes de votre pièce. Ainsi, il vous suffit de prendre un peu de temps et d’observer les diverses tonalités de votre salon au niveau du mur et des rideaux pour faire votre choix. Le tableau peut donc reprendre les coloris du mur ou des rideaux, mais il peut aussi afficher une couleur différente pour apporter un effet de contraste à la décoration.
2. Règle numéro deux : Quel est le style de votre salon ?
Comme vous l’aurez compris, le choix du tableau ne se fait pas à la légère… Cela demande une certaine assiduité, auquel cas, vous risquez fort de vous retrouver avec un tableau arborant un style cacophonique dans votre pièce de vie.
À ce titre, avant votre achat, penchez-vous sur l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant dans votre salon. Qu’il s’agisse d’une décoration scandinave, contemporaine, nature ou rustique, le tableau doit pouvoir se démarquer des autres objets (le lampadaire, le tapis, les meubles, etc.) de la pièce, sans pour autant “prendre trop le dessus” ou au contraire « être complètement effacé ». Parmi les modèles les plus appréciés dans un salon, vous retrouverez :
- Le tableau paysage ;
- Le tableau nature ;
- Le tableau objet ;
- Le tableau portrait ;
- Ou encore le tableau plantes ou fleurs.
3. Règle numéro trois : Quelle taille de tableau choisir ?
La taille est un paramètre à examiner de près.
Pourquoi ? Parce que la taille du tableau se choisit en fonction de la taille de la pièce. À titre d’exemple, une toile immense n’est pas la meilleure idée pour un petit salon. Celle-ci prendra le dessus sur la décoration et on ne verra plus les autres accessoires de la pièce. D’autant plus que le tableau aura tendance à absorber l’espace et dans les petites pièces, le mieux c’est d’inclure des objets qui vont donner un effet d’agrandissement. Ce sera le cas des miroirs et des petits tableaux.
À l’inverse, dans un salon spacieux, vous éviterez de mettre un minuscule tableau (autant ne pas en mettre dans ce cas-là !).
Cependant, si la décoration murale est bien remplie avec des étagères et des miroirs, le choix d’un petit tableau est totalement justifié. Mais si vous disposez d’un mur vide, n’hésitez pas à opter pour un tableau grand format. Vous pouvez même assembler des tableaux de diverses tailles et formes pour mettre votre salon en valeur. Vous devrez tout de même vous assurer de prendre des tonalités similaires pour obtenir un effet harmonieux.