Chaleureuse et confortable, la moquette devient depuis quelques années le revêtement de sol préféré de ceux qui veulent économiser leur consommation énergétique. En plus d’exister en différents motifs, elle contribue en effet à l’isolation thermique d’une maison.
Les études affirment qu’une chambre comportant une moquette présente 10 à 12 % de chaleur supplémentaire par rapport au carrelage ou au parquet. Ce qui permet une réduction de 5 % de la facture de chauffage. Néanmoins, la choisir pour la rénovation ou la construction de son logement a quelques contraintes, notamment au niveau de l’entretien. Voici quelques astuces pratiques :
Les bases de l’entretien quotidien de la moquette
Plutôt utilisée dans une chambre, la moquette est parfois sujette à l’invasion des acariens ou d’autres bestioles risquant de la coloniser. Ce qui peut rendre les habitants malades si des traitements efficaces n’y sont pas apportés dans les temps. C’est pour cette raison qu’elle nécessite un entretien quotidien.
Il s’impose à priori d’y passer l’aspirateur balai une fois par jour. Tout comme pour le tapis, il est recommandé d’opter pour un outil de nettoyage de 40 dm3/s dont la puissance se révèle équilibrée entre la dépression ainsi que le débit d’air. Si vous avez des animaux de compagnie à la maison, n’oubliez pas la brosse turbo. Elle élimine en un seul passage tous les poils. Les sélections disponibles sur ce site vont certainement vous aider dans le choix de votre meilleur aspirateur balai !
Notez que le choix d’un aspirateur balai varie aussi en fonction du type de moquette que vous aviez chez vous. S’il s’agit d’un modèle synthétique, tournez-vous vers un appareil doté d’une électro-brosse. En plus de remonter facilement les impuretés en surface, cet accessoire vous simplifiera la tache. Sans oublier le fait que son usage vous évite les passages.
Mais saviez-vous qu’à lui seul, ce dispositif ne suffit pas ? Afin que votre sol soit propre, ne négligez pas les méthodes naturelles. Le bicarbonate de soude s’avère par exemple pratique pour un nettoyage en profondeur. Pour cela, contentez-vous d’en saupoudrer un peu sur votre moquette. Munissez-vous ensuite d’un balai-brosse, puis étalez. Laissez reposer pendant quelques heures. Bien que ce produit ne soit pas néfaste, évitez tout contact avec vos enfants ou vos animaux de compagnie. Juste après le temps de pause, retournez votre moquette et aspirez de nouveau.
Si possible, shampouinez de temps en temps votre moquette. Privilégiez sur ce cas un shampoing capable de raviver sa couleur. Pour une moquette synthétique, au risque de l’abimer, tournez-vous vers un système d’injection-extraction.
Que faire pour les taches difficiles à enlever ?
Dès que vous aperceviez une tache sur votre moquette, agissez dans l’immédiat. Plus elle s’y incruste avec le temps, plus ce sera difficile de s’en débarrasser. Posez-y une feuille de papier absorbant, sans effectuer un geste de tamponnement. Ce dernier risque d’aggraver encore plus la situation.
Si durant le temps d’absorption, vous ne voyez aucune tache grasse, utilisez un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille. Si vous n’en disposez pas chez vous, préférez le vinaigre blanc. Munissez-vous pour cela d’une éponge imbibée de cette solution, plus frottez délicatement la tache de l’extérieur vers l’intérieur.
Concernant les taches grasses, la terre de Sommières est recommandée. Mettez-en sur la zone, ensuite laissez reposer quelques minutes. Lorsqu’une croute se forme, vous pouvez retirer et passer l’aspirateur. Si vous ne voyez aucune évolution, recommencez une nouvelle fois, mais maniez cette fois une brosse spéciale.
Votre moquette présente-t-elle une tache de brulure ? Nettoyez avec de l’eau oxygénée. Il vous suffit d’y verser le produit, de frotter à l’aide d’une éponge et de rincer. Pour un tapis de couleur sombre, le marc de café fera l’affaire.
Bien que vous choisissez la moquette pour l’excellente isolation thermique qu’elle procure, n’oubliez pas les autres matériaux isolants pouvant y contribuer. Trouvez justement dans cet article les normes à respecter dans ce domaine.
Et dans la chambre ou dans le salon, créez une ambiance conviviale chez vous. En plus d’entretenir correctement votre sol, purifiez votre intérieur avec des plantes dépolluantes. Le vernis, les peintures, les colles… tant d’éléments dégagent des COV qui peuvent être nocifs pour la santé. Le dracanéa, la sanséviéria… le marché met à votre disposition diverses plantes efficaces contre ces substances.