Une plante caoutchouc en intérieur et son entretien

Également connue sous le nom de ficus elastica, la plante caoutchouc est une vraie star pour apporter une belle touche d’élégance à une décoration d’intérieur.

Soyez rassuré, elle n’a rien d’artificielle, et il s’agit bel et bien d’une plante vivante qui est même plutôt tendance. D’un aspect très résistant et imposant, elle semble convenir à toutes les pièces d’un logement. On la reconnaît aussi de par sa tige très épaisse et ses feuilles brillantes de couleur vert foncé.

Comme vous l’aurez compris, la plante caoutchouc est magnifique. D’autant plus qu’elle est dotée d’un beau feuillage. En avoir une ou plusieurs dans votre intérieur vous tente ? Dans ce cas, nous vous invitons à poursuivre la lecture pour tout savoir sur cette plante. 

Zoom sur la plante caoutchouc

Tout comme le dracaena, la plante caoutchouc fait également partie de la grande famille des plantes dépolluantes qu’il est recommandé d’avoir dans son intérieur. 

En effet, elle est très réputée pour purifier l’air ambiant. De ce fait, lorsque vous souhaitez apporter plus de vert dans votre logement tout en ayant les bénéfices d’un air pur, le caoutchouc est probablement ce qu’il vous faut. 

La plante peut également atteindre une hauteur de 40 mètres dans son milieu naturel, mais dans un intérieur, sa hauteur variera uniquement entre 3 à 10 mètres selon l’espèce. 

Il y a environ 1000 espèces différentes, mais en France, on en retrouve au moins une vingtaine, dont la plus connue est le ficus benjamina

L’entretien

Il faut savoir que contrairement à l’Eucalyptus cinerea, la plante caoutchouc n’est pas très fan d’un environnement trop sec. Elle préfère effectivement l’humidité et la température idéale pour son épanouissement se situe entre 15 et 25 °C. Il lui faudra beaucoup de lumière, sans pour autant l’exposer directement au soleil. 

plante-caoutchouc-entretien

Comme elle a besoin d’humidité, il faudra penser à l’arroser fréquemment avec de l’eau à température ambiante. Un arrosage par semaine suffira amplement, et on évitera de l’arroser de manière trop abondante. 

Les feuilles quant à elles devront être vaporisées d’eau pour maintenir leur belle couleur, et il faudra aussi les nettoyer de temps en temps à l’aide d’un chiffon, puisqu’elles peuvent accumuler de la poussière. 

C’est aussi une plante qui peut prendre un peu de temps à s’adapter à son environnement lorsqu’on la déplace. 

Le taillage

Il n’est pas obligatoire de tailler son ficus elastica. Toutefois, une taille légère de temps à autre lui permettra d’être plus dense et fort. 

Vous pouvez donc le faire 1 à 2 fois par an, en fin d’hiver et en fin d’été. 

Protéger sa plante des maladies

Comme pour toutes les variétés de plantes, le caoutchouc doit également être protégé de certaines maladies pouvant l’atteindre. 

L’une des premières choses à faire pour s’assurer de sa bonne santé, est de l’arroser suffisamment afin que celle-ci ne perde pas ses feuilles en grande quantité. Dans certains cas, des petites araignées rouges peuvent y trouver refuge, rendant ainsi les feuilles jaunes. 

Lorsque cela arrive, vous pourrez vous rendre en jardinerie pour vous procurer un acaricide biologique. Si vous êtes plutôt adeptes de produits biologiques pour votre jardin, il conviendra aussi parfaitement à votre intérieur.