De plus en plus adoptée, la peinture aimantée semble beaucoup séduire et faire des merveilles dans la décoration d’intérieur de nombreuses personnes.
Elle est très pratique dans la chambre des enfants pour leur permettre d’exprimer leur créativité. Mais elle est également très intéressante ajoutée à d’autres pièces comme la cuisine ou un coin bureau. Elle s’emploie même dans les salles de classe !
Plus qu’une simple peinture, elle change l’ambiance d’une pièce, parce que comme vous l’aurez deviné, elle permet d’utiliser les murs ainsi que les meubles comme petit mémo ou encore pour afficher des objets. C’est effectivement très utile pour ne plus jamais rien oublier. Ou presque !
Quant aux enfants, vous vous doutez bien qu’avoir un mur recouvert avec de la peinture aimantée dans leur chambre, leur sera très amusant pour avoir un espace de jeu.
Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples ! Parlons-en un peu plus.
En réalité, c’est quoi la peinture aimantée ?
La peinture aimantée ou aussi appelée peinture magnétique est tout simplement un type de peinture qui lorsque l’on applique sur un mur, une porte ou tout autre surface applicable, permet d’avoir un rendu magnétique.
Cela signifie donc qu’il devient très simple de mettre des aimants par-dessus la surface pour y accrocher presque tout ce que l’on souhaite.
Globalement, si vous ne souhaitez pas vous embêter à faire des trous dans vos murs pour y planter des clous, vous n’y serez pas obligé. De même, si vous ne souhaitez pas utiliser de la colle et prendre le risque de faire des traces sur vos murs, avec une peinture aimantée, cela ne sera plus un problème.
Ainsi, vous n’aurez qu’à user de votre imagination pour choisir ce que vous souhaitez afficher sur votre mur. Des petits objets, des tableaux, des pense-bêtes ou les dessins de vos enfants entre autres, vous aurez l’embarras du choix !
Après bien évidemment, si vous souhaitez poser des étagères, vous n’aurez probablement pas d’autre choix que d’utiliser une perceuse.
Comment fonctionne la peinture aimantée ?
Habituellement, les peintures aimantées que vous pourrez facilement trouver dans le commerce, peuvent s’utiliser comme peinture de finition, ou parfois même comme sous-couche.
Ce type de peinture est composé de fines particules « métalliques » qui rendent une surface aimantée.
Attention, toutefois à ne pas l’utiliser en extérieur ! Il est préférable d’utiliser cette peinture en intérieur uniquement parce qu’elle n’apprécie guère le gel. Par ailleurs, vous pourrez très facilement l’appliquer sur des matériaux tels que le bois, le ciment, le plastique, le plâtre, et même le verre. Vous aurez de quoi, vous créer un nouvel espace dans votre logement et de réinventer votre décoration.
Vous pourrez également l’utiliser dans à peu près toutes les pièces de votre maison.
Dans une chambre d’enfant, afin de leur créer un bel espace bureau, vous pourrez utiliser de la peinture aimantée. Repeindre la porte de leur chambre est même tout à fait envisageable ! Après, cela ne tiendra qu’à lui de décorer son espace comme il l’entend avec ses dessins, et autres objets.
Comment se fait l’application de la peinture aimantée ?
La particularité de la peinture aimantée est qu’elle contient des particules métalliques. De ce fait, lorsque vous l’utilisez, il vous faudra obligatoirement bien mélanger la peinture avant de commencer à peindre vos différentes surfaces. De cette manière, vous serez certains d’avoir une couche bien homogène, et que les particules se répartissent bien partout.
Très souvent, il vous sera aussi nécessaire d’appliquer plusieurs couches de peinture afin d’avoir un rendu optimal.
Lorsque vous souhaitez enlever la peinture aimantée, il n’est pas non plus très compliqué. Vous pourrez opter pour du ponçage, ou pour encore plus de faciliter l’appliquer directement sur du papier peint. Il sera plus facile d’enlever le papier peint par la suite.
Qu’en est-il de la couleur ?
L’inconvénient de cette peinture est qu’elle est uniquement disponible en gris. C’est sa composition particulière qui fait cela.
Toutefois, il est tout à fait possible de la recouvrir d’un autre type de peinture, comme de l’acrylique ou du glycero. Vous aurez donc la couleur que vous souhaitez pour mettre en valeur ce beau lampadaire que vous avez, votre nouveau canapé, vos meubles en résine époxy ou tout autre objet de votre décoration.
Pour bien faire tenir les objets de votre choix sur votre surface recouverte de peinture aimantée, il est conseillé d’utiliser des aimants plutôt puissants faits en néodyme.
Que faut-il prendre en compte avant d’acheter une peinture aimantée ?
Afin de vous procurer une peinture de bonne qualité, vous allez devoir vous rendre en magasin de bricolage ou de peinture. De nos jours, il est même plutôt simple d’en trouver sur Internet.
Ensuite avant de passer la commande, quelques critères sont à prendre en considération comme notamment :
- Prendre en considération l’épaisseur de la peinture. En effet, plus il y a de couches de peinture, plus cela augmentera l’aimantation d’une surface. De ce fait, lorsqu’elle est épaisse, c’est plus avantageux pour vous, car vous n’aurez pas à repasser trop de couches sur la surface désirée.
- Penser aux outils pour peindre les surfaces souhaitées. Pour cela, il vous suffira de vous procurer un pinceau, ou mieux encore un rouleau. Habituellement, aucun équipement en particulier n’est nécessaire, mis à part le fait d’avoir sous la main quelques petits éléments comme du ruban adhésif, et éventuellement du papier journal pour protéger vos sols.
Parlons des avantages et des désavantages de la peinture aimantée
La peinture aimantée présente bien plus d’avantages que de désavantages, ce qui est déjà très rassurant lorsque l’on souhaite acheter ce type de peinture pour la maison.
Les points positifs
En termes de points positifs, il faut savoir que le prix est plutôt bas. Il faut généralement compter entre 15 et 40 euros pour un pot de peinture aimantée. De ce fait, si vous n’avez que des petites surfaces à peindre, cela sera largement suffisant.
Nous avons également vu que ce type de peinture était plutôt simple à poser. Vous n’y passerez pas des heures !
Un autre point intéressant, c’est que selon les marques, la peinture aimantée possède l’accréditation d’être respectueuse de l’environnement et de la santé.
Les bémols
Enfin, en ce qui concerne les petits bémols de la peinture aimantée, c’est qu’il est plutôt recommandé de passer plusieurs couches afin d’obtenir un bon rendu. Bien évidemment, pour une petite surface, cela ne posera pas trop de problèmes, mais toujours est-il, qu’il vous faudra peut-être prévoir d’autres pots.
Mais dans l’ensemble, il s’agit d’une peinture plutôt intéressante pour ajouter un peu de “folie” à une pièce. Habituellement, les enfants adorent tout comme les adultes !