Les étagères suspendues offrent le meilleur compromis entre la capacité de rangement, l’encombrement et l’accessibilité. Les tablettes reposent sur des consoles métalliques qui ne sont pas fixées directement dans le mur mais emboîtées dans des montants perforés tous les 32 ou 50 mm.
Ces « crémaillères» sont vissées et chevillées dans la maçonnerie. La solution est avantageuse à bien des égards en plus d’être peu onéreuse. La hauteur des tablettes peut être modifiée sans avoir à percer des trous supplémentaires et il n’y a aucun encombrement au sol. La surface correspondante reste donc facile à nettoyer et libre pour accueillir des objets pesants ou volumineux.
Crémaillères et consoles
Couramment disponibles en quatre longueurs (de 0.50 à 2 ml), les crémaillères sont faciles à installer au dessus d’une machine à laver ou d’une porte, d’un plan de travail, d’un établi…
Il existe plusieurs types de crémaillères : standard, avec trous de vissage (sous les tablettes) ; design, en version simple ou double (crémaillères à doubles perforations), pour recevoir des tablettes en verre, des tringles à vêtements… Et tout cela dans plusieurs longueurs allant selon les versions de 10 à 57 cm. On trouve également des consoles intégrées aux tablettes (métalliques). Ce qui n’est pas le cas ici pour garder une plus grande liberté d’aménagement.
Tablettes et portées maximales
Les consoles n’ont pas besoin de se prolonger jusqu’au bord avant des tablettes. Celles de notre exemple mesurent 28 cm alors que les tablettes mesurent 32 cm de profondeur. Espacées de 30 cm, les étagères (aggloméré de 19 mm d’épaisseur) supportent une charge de 20 kg environ pour des portées de 80-85 cm (entraxe des consoles et crémaillères). Cela suffit pour entreposer des outils électroportatifs comme la meuleuse d’angle par exemple.
Si vous souhaitez ranger un contenu plus lourd, il faut réduire l’entraxe des crémaillères (33 kg avec une portée de 60 cm). On peut aussi augmenter l’épaisseur des tablettes (des étagères de 22 mm d’épaisseur accepteraient ici 30 kg) ou changer de matériau : en 19 mm d’épaisseur, les étagères en médium supporteraient 40 kg, en contreplaqué 45 kg, en latté 55 kg, voire en pin abouté 75 kg.
Soyez vigilant sur la solidité des ancrages et de la paroi murale, notamment dans le cas de plaques de plâtre cartonnées ordinaires.