Ça y est. Bébé est bientôt là et toute la famille a hâte de le rencontrer…
Cela dit, sa chambre n’est pas encore tout à fait prête. Du moins, il y a quelques petites choses à régler au niveau de son aménagement. Comme vous pouvez vous en douter, ce lieu doit être un véritable cocon pour le bout de chou. De ce fait, il est important de créer un espace confortable et sécurisé dans lequel il pourra s’épanouir, mais aussi passer des nuits reposantes. Alors, avant de terminer la déco de chambre de bébé, nous vous proposons de consulter notre checklist d’erreurs à ne pas commettre dans cette pièce.
Sans plus attendre, voici toutes les choses à éviter pour la chambre d’un nourrisson.
Erreur numéro une : Des couleurs criardes
Du rouge pour la chambre de bébé ?
Hors de question ! Du orange alors ? Toujours pas… Pourquoi pas du jaune ? C’est un non très ferme. En réalité, il vaut mieux éviter les couleurs trop vives pour cette pièce. Rappelez-vous, bébé doit pouvoir se sentir apaisé dans sa chambre et malheureusement, bien que ces couleurs respirent la gaieté, elles sont tout simplement trop dynamiques. Ce qui signifie qu’elles pourraient perturber le sommeil du bout de chou. De ce fait, la chose à faire, c’est de vous orienter vers des tons neutres tels que le vert amande, le rose pâle, le bleu ciel, du gris, du beige ou encore des couleurs pastel. Bien entendu, vous pourrez ajouter quelques petites touches de couleurs vives, mais dans l’ensemble, il ne faut pas non plus qu’elles prennent trop le dessus.
Attention, bannissez tous les clichés concernant les codes couleur appropriés pour la chambre des filles et des garçons !
Rendez-vous sur le site Areu bébé pour dénicher quelques objets décoratifs pour la chambre de votre bout de chou.
Erreur numéro deux : Mettre trop de décoration dans la pièce
Certes, il faut occuper l’espace dans la chambre d’un bébé.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut disposer du mobilier et des accessoires à chaque recoin de la pièce. Vous risquez de la surcharger et devinez qui risque de se prendre les pieds dans un de ces objets la nuit quand il faudra s’occuper du petit bout ? Vous l’avez deviné, il va falloir se calmer un peu sur la déco. Concrètement, nous vous recommandons d’opter pour les éléments suivants :
- Un fauteuil et le petit plaid pour être confortable au moment de nourrir ou de bercer bébé ;
- Le lit du petit, bien entendu ;
- Un tapis pour renforcer le côté cocooning de la pièce ;
- Quelques étagères et boîtes de rangement pour les jouets ;
- Une commode.
Restez assez sobre dans la décoration pour garder un côté aérien dans la chambre.
Erreur numéro trois : Un lit encombré
Dans le même principe que l’astuce précédente, l’idée ici, c’est de ne pas encombrer le lit de bébé.
À ce titre, le tour de lit n’est pas obligatoire dès la naissance du petit. Le mieux, c’est d’attendre quelques mois avant d’en installer un. Cependant, la suspension mobile est tout à fait acceptable. Assurez-vous que les éléments qui la composent soient légers (par exemple, des objets en gaze de coton) et lors de l’installation, il faudra veiller à mettre la suspension le plus loin possible du petit.
Erreur numéro quatre : Un revêtement de sol non approprié
Dans ce cas précis, l’objectif est de prêter attention à la matière de fabrication du revêtement de sol.
Il existe différentes options pour l’aménagement de la chambre de bébé et si vous n’êtes pas certain du choix à faire, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. D’ailleurs, nous ne recommandons pas la moquette qui retient beaucoup la poussière et les acariens. Nous vous conseillons plutôt le parquet, le carrelage, les dalles ou encore le linoléum.
À titre informatif, pour les murs, privilégiez des produits étiquetés A+ et qui ont le label Écolabel Européen NF. Vérifiez aussi le taux de COV émis par ses produits.
Erreur numéro cinq : Ne pas être suffisamment vigilant sur la sécurité de bébé
Il y a quelques bonnes pratiques à mettre en application pour la chambre de bébé.
Cela concerne notamment :
- Les prises électriques : Il convient de les dissimuler parce qu’au fur et à mesure que bébé grandira, il va être tenté d’y mettre ses doigts.
- Les ondes magnétiques : Il faut éloigner le petit bout des éléments qui émettent ce type d’ondes comme le smartphone et la box Wifi.
- Les normes de sécurité pour le mobilier : Dans ce cas précis, assurez-vous que le mobilier choisi pour votre enfant affiche la norme NF EN 716, car celle-ci définit les critères à respecter pour le choix des matériaux et le mode de fabrication du meuble.