4 astuces pour entretenir votre plaid

“Le plaid accompagne fidèlement de nombreuses personnes en hiver pour les tenir au chaud.” 

Celles et ceux qui en possèdent un, ont généralement un peu de mal à s’en passer (surtout les plus frileux). En termes de modèles, il y en a pour tous les goûts : sweat plaid, plaid avec manches, plaid sirènes, plaid en maille, plaid avec des pompons, etc. Vous l’aurez compris, l’embarras du choix est tel qu’il est difficilement possible de résister à en avoir un. Cela dit, comme le plaid est souvent sollicité en hiver (ou en été comme élément de décoration), il est important de bien l’entretenir. Dans le cas contraire, il peut vite se transformer en un véritable nid à bactéries.

Voyons comment faire pour réaliser l’entretien de vos plaids.   

1. Aérez votre plaid pour éloigner les mauvaises odeurs 

Les plaids faits à partir de fibres naturelles telles que la laine mérinos, le cachemire, le mohair ou encore l’alpaga ne nécessitent pas d’entretien trop poussé. 

En effet, les fibres n’attirent pas la poussière et elles ne retiennent pas vraiment les corps gras. Autrement dit, vous n’aurez pas à les laver à chaque saison. D’autant plus que ces types de plaids requièrent un entretien doux pour les garder en bon état. Dans l’ensemble, il suffit de les aérer régulièrement. Quant aux plaids fabriqués avec d’autres matières, il est conseillé de les nettoyer deux fois minimum par an (à moins que vous ayez des animaux de compagnie ou que vous constatez un grand besoin de laver votre plaid). Vous pourrez aussi secouer votre couverture de manière régulière pour retirer la poussière ou les poils et les aérer pour éviter les mauvaises odeurs. 

Par exemple, pour conserver la belle couleur rose poudrée de votre plaid (comme vous le verrez sur cette page), il vaut mieux vous abstenir de le passer à la machine à laver trop souvent. 

2. Le brossage de votre plaid est important 

La brosse en caoutchouc est l’accessoire parfait pour vous permettre de brosser les textiles délicats

Vous pourrez autant l’utiliser pour le plaid que pour une moquette. Il conviendra toutefois de réaliser le brossage dans le sens du poil pour ne pas abîmer votre plaid. Cela permet de respecter la fibre et de retirer la poussière, les poils ou autres. 

3. Pensez au lavage à sec ou en machine 

entretien-plaid-lavage

Un lavage annuel peut être suffisant pour bien entretenir un plaid. 

Néanmoins, s’il y a des enfants et des animaux de compagnie à la maison, il conviendra de nettoyer le plaid plus fréquemment, mais pas n’importe comment ! Un plaid en laine se nettoie à sec, tandis qu’un plaid en fausse fourrure ou en polaire aura besoin d’un lavage à 30 °C et il sera important de le secouer pour décoller les poils au moment du séchage. Quant aux plaids en coton, la température ne doit pas dépasser 40 °C. 

Qu’en est-il du séchage ? 

Pour un lavage à la machine, il est impératif d’opter pour le séchage à plat

Ce qui permettra au tissage de rester intacte. Après, si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut faire, l’étiquette d’entretien vous aidera. Vous y trouverez des informations claires sur le mode de lavage à privilégier, mais aussi, les détails seront fournis pour le type de séchage en fonction de la matière. 

Vous pourrez ensuite profiter de votre plaid tout doux comme il se doit.