Comment démonter une palette ?

Démonter une palette peut se faire de plusieurs manières. En fait, c’est l’outil qui définira la façon d’exécuter cette tâche. Oui, pour démonter une palette, il faut s’équiper d’un minimum de matériel. Par ailleurs, le temps que prendra le démontage dépendra également de l’outil que vous utiliserez. Vous avez des projets de recyclage et souhaitez récupérer des palettes pour en faire autre chose ? Découvrez d’abord comment les démonter et avec quels outils le faire.

Les composants de la palette

Il vous sera plus facile de démonter une palette lorsque vous saurez de quoi elle se compose. En effet, vous saurez exactement où sectionner et connaitrez les parties de la palette où il faut concentrer vos forces.

De fait, sachez qu’une palette est formée, premièrement, par une semelle. Il s’agit de la partie basse de la palette. Celle qui est en contact avec le sol.

Ensuite, il y a les dés. Ce sont, vous l’aurez deviné, les cubes de bois que vous reconnaitrez sans grande difficulté. Ils se retrouvent entre la semelle et les traverses. Ces dernières en revanche sont les éléments qui supportent les planches.

Les outils de démontage

Comme nous l’avons mentionné un peu plus en amont, le matériel que vous utiliserez définira la durée et la difficulté du travail. Par ailleurs, certaines caractéristiques de la palette peuvent vous forcer à vous servir d’un outil spécifique. En outre, il arrive parfois que vous ayez besoin de combiner les outils pour réussir à démonter une palette de manière efficace.

La scie sabre

La scie sabre est un outil précis. Néanmoins, son maniement requiert un minimum de minutie, car c’est un outil plus ou moins dangereux. En fait, cette scie servira à couper les clous qui maintiennent les planches aux traverses et aux dés.

Pour ce faire, exercez un premier travail sur l’un des trois points de fixations de la planche. Cette dernière devrait bouger en conséquence et vous aurez créé un jeu. Ensuite, à l’aide d’un marteau, décalez légèrement la planche. Vous obtiendrez ainsi assez d’espace pour insérer la lame de la scie sabre et pour couper les clous.

Il faut admettre que cette méthode n’est pas la plus rapide si vous voulez récupérer vite le maximum de bois réutilisable. De plus, si vous n’avez jamais utilisé une scie sabre auparavant, il vaut mieux changer de technique. Toutefois, c’est une manière efficace de démonter les palettes les plus coriaces.

La fourche de jardinier

Eh oui ! Aussi invraisemblable soit-il, une simple fourche peut suffire pour démonter une palette. Cependant, cet outil parviendra à le faire uniquement sur un type de palette. En effet, vous pourrez démonter les palettes basiques dotées de planches longues à l’aide d’une fourche. Faites levier sur la planche, et ce, au niveau de chacun des trois points de pression et elle se détachera facilement.

Le pied-de-biche : une fausse bonne idée

Si c’est la première fois que vous démontez une palette, vous pourriez être tenté par l’utilisation d’un pied-de-biche. Certes, ça marche, mais c’est une méthode bien rustre qui risquerait d’endommager votre palette. En plus, ce n’est pas la plus rapide des techniques de démontage de palette. En fait, il vaut mieux le remplacer par une simple planche bien solide. Utilisez-la de la même manière que la fourche de jardinier et vous aurez vite fait de démonter votre palette.

Une visseuse

Il arrive par moment que le recycleur, lors de l’assemblage des palettes, se sert de vis au lieu de clou. Face à une telle situation, une simple visseuse fera l’affaire. En effet, en retirant tout simplement les vis d’une palette, vous la démonterez de manière efficace. Par ailleurs, cela aura pour avantage de vous permettre de récupérer les vis et de les réutiliser dans d’autres circonstances.

La scie sauteuse

Pour un résultat rapide et efficace, la scie sauteuse est un excellent outil. En effet, elle est précise et fait des coupes nettes. Il existe de nombreux modèles de scie sauteuse pouvant vous aider à démonter une palette. Cependant, le travail sera nettement plus simple avec un appareil sans fil.

En fait, l’on se sert principalement d’une scie sauteuse pour désassembler une palette difficile à démonter à cause de trop de clous.

Le seul bémol dans l’utilisation de cet appareil est le fait de ne pas pouvoir récupérer autant de bois que l’on pourrait le faire avec un autre outil. En effet, vous devrez couper les planches au ras des dés. Vous perdrez alors quelques centimètres de bois. En outre, vous serez obligé de sectionner les planches et au lieu d’obtenir une seule pièce, vous vous retrouverez avec trois morceaux de bois.

La disqueuse

C’est sans doute l’appareil idéal pour démonter une palette. En effet, cette machine peut à la fois couper le bois et les clous. Grâce à la disqueuse, vous pourrez sectionner les planches à votre guise. Elle est aussi rapide que la scie sauteuse, mais elle est moins précise.

Par ailleurs, peu importe les méthodes que vous utilisez pour enlever la planche, la disqueuse peut vous être d’un grand secours pour enlever les clous. Coupez-les au ras du bois et vous pourrez raboter ce dernier convenablement.

Le vieux marteau et son arrache-clou

En effet, le marteau est un outil qui ne se laisse pas oublier facilement. Pour démonter une palette, il a aussi ses arguments. Vous pouvez vous en servir pour retirer les clous évidemment, mais aussi pour créer un jeu entre les planches et les dés.

palette

Bien choisir sa palette

À présent que vous savez comment démonter une palette, vous devez apprendre à bien choisir la vôtre. Prêtez dès lors une attention particulière à l’état, à la couleur, aux nœuds et aux tâches.

Dès lors, privilégiez dans vos choix les palettes en excellent état. Autrement dit, des palettes qui n’ont pas de lattes brisées et qui n’ont pas subi trop de chocs. Préférez également les palettes non colorées, car il sera ensuite plus facile de les vêtir de la couleur qui vous conviendra. Vous pourrez cependant choisir de ne pas repeindre et de garder l’aspect du bois brut.

Par ailleurs, évitez les palettes fabriquées avec des bois contenant beaucoup de nœuds. En effet en plus d’être difficile à travailler, ces derniers sont parfois responsables d’éventuelles cassures du bois.

Les tâches, lorsqu’il y en a trop, peuvent rendre difficile le rabotage. Choisissez donc une palette ayant le moins de tâches possible.