Souffleur de feuilles ou aspirateur pour nettoyer son jardin ?

À l’image de la tondeuse thermique, le souffleur et l’aspirateur de feuilles font partie des outils d’entretien de jardin incontournables. Ils sont d’une grande utilité pour collecter les feuilles mortes recouvrant le sol et notamment en automne. Il faut bien admettre que ce travail relève du défi, surtout si vous êtes seul à vous y mettre. Heureusement, ces outils vous simplifient la tâche. Cependant, bon nombre de personnes ne savent pas choisir entre ces équipements. Si vous en faites partie, nous vous invitons à lire cet article.

Que choisir entre aspirateur et souffleur de feuilles ?

Feuilles mortes

Qu’il s’agisse du premier ou second, ces appareils servent à ramasser les feuilles mortes en automne et les déchets le reste des autres saisons. Cette opération s’impose avant la tonte des beaux jours. Si vous souhaitez donc gagner du temps lors du nettoyage de votre espace vert, ils sont d’une aide précieuse. Mieux encore, grâce à eux, nul besoin de fournir un effort surhumain pour tout enlever. Ces équipements s’en occupent et le font beaucoup mieux que nous. Malgré leurs points communs, chacun de ces appareils a des caractéristiques qui lui sont propres.

Parlons d’abord de l’aspirateur de feuilles. Comme son nom le suggère si bien, il permet d’aspirer les feuilles tombées, puis les dépose dans le sac ou le compartiment rattaché au flexible et souvent inclus à l’achat. Un souffleur quant à lui rassemble les feuilles mortes en tas afin que vous puissiez les ramasser en quelques minutes.

En dépit de ses avantages, il faut avouer que l’utilisation de l’aspi est limitée. Il lui est impossible d’aspirer les feuilles gardant l’humidité de la rosée du matin par exemple ou après la pluie. Il vous aide uniquement à vous débarrasser des feuilles mortes sèches. Par contre, un appareil comme le souffleur thermique Husqvarna, disponible sur souffleur-thermique.com, en est capable, lui. D’autant plus qu’il s’agit d’un modèle de grande marque soufflant à une vitesse folle. Il vous aidera à nettoyer efficacement votre gazon.

Quelles sont les fonctions d’un souffleur de feuilles ?

Nettoyer les feuilles mortes jonchant la pelouse n’est pas seulement fatigant. Cela occupe aussi beaucoup de temps. Le souffleur de feuilles vous rend alors un énorme service. Grâce à la soufflerie, les flux d’air puissants dirigés sur les déchets les retirent puis les guident vers un point de collecte. L’outil permet donc de nettoyer proprement votre gazon.

Contrairement à d’autres appareils de nettoyage, il est capable d’accéder à tous les recoins. Il s’avère difficile de passer le balai sous les briques ou le béton pour atteindre les angles. Le souffleur, lui, peut en revanche grâce à l’air déloger en toute facilité tout ce qui s’y trouve. En le pointant dans la bonne direction, il vous débarrassera des feuilles humides ou sèches à vitesse V.

Son autre atout est sa capacité à entretenir le jardin sans le détruire. Le souffleur de feuilles ne fait que nettoyer les déchets et les feuilles. Il ne nuit pas à votre jolie coupe de pelouse. A l’instar de tout appareil électrique comme la disqueuse, perceuse ou tondeuse, il a besoin d’être entretenu régulièrement pour faire la guerre aux feuilles mortes des années. Tâchez donc d’en prendre soin pour pouvoir en profiter longtemps.

Entretenir son jardin

Quels sont les différents types de souffleurs de feuilles ?

On peut découvrir 3 catégories de souffleurs disponibles sur le marché. Le modèle classique est le souffleur proprement dit. Simple d’usage, il se résume à l’utilité première de l’outil. Il ne sert ainsi qu’à nettoyer et à décoincer les déchets dans votre jardin. Il n’est donc pas surprenant qu’il coûte moins cher que les autres.

Quant à l’aspirateur souffleur, sa spécificité réside dans son processus de nettoyage. Après avoir soufflé les végétaux et formé plusieurs monticules, l’étape suivante consiste à les envoyer dans son sac. Grâce à l’aspirateur souffleur, vous n’avez pas à vous salir les mains. Vous le videz régulièrement et voilà.

Le dernier type de souffleurs est le modèle le plus complet. Dit aspirateur souffleur broyeur, il assume 3 fonctions différentes à savoir souffler puis aspirer et enfin broyer les végétaux et les déchets. Avec ce même outil, vous pouvez réaliser plusieurs travaux d’entretien à la fois. Les feuilles sont dans un premier temps rassemblées en tas. Elles sont ensuite aspirées. La dernière phase est de les broyer, facilitant leur transport à la déchetterie. Vous pouvez les introduire dans le bac à compost pour pouvoir plus tard nourrir vos plantes.