Energie solaire en France : tout savoir avant de se lancer

A l’heure où des bouleversements climatiques ont lieu un peu partout sur la Planète et où les énergies fossiles coûtent les yeux de la tête, beaucoup songent à passer aux énergies renouvelables. Parmi elles, le solaire qui ne fait pas encore l’unanimité auprès du grand public pour différentes raisons. Vous faites partie des sceptiques qui aimeraient essayer, mais qui n’y connaissent pas grand-chose ? Apprenez deux ou trois détails ici avant de vous lancer.

Comment se porte le marché du solaire en France ?

Le solaire photovoltaïque s’est surtout beaucoup développé dans le Sud de la France à cause de l’ensoleillement optimal qui y règne toute l’année. Des fermes solaires y ont vu le jour, mais aussi des installations de particuliers, de PME et de PMI. Dans d’autres régions du pays, les logements collectifs s’y sont aussi mis.

Pour vous donner une idée, une commune abritant un peu plus de 50 000 habitants a besoin d’une centrale photovoltaïque produisant 115 millions de Wc afin de satisfaire tout le monde chaque année, c’est-à-dire un peu moins de 2 millions de panneaux photovoltaïques fonctionnant 24/24 heures.

Panneaux solaires photovoltaïques maison

En début 2022, le nouveau Panorama a fourni quelques chiffres en matière de puissance raccordée par région en France et celles du Sud de la France tombent toutes entre un peu moins de 1500 MW à un peu plus de 3250 MW sur l’année. Du reste, au Nord et dans le centre du pays, les régions consomment 188 MW à près de 930 MW maximum par an.

Le parc solaire photovoltaïque alimentant la France métropolitaine atteint les 9,5 GW, 10 GW avec la Corse. Ce chiffre est en progression depuis, surtout vu les efforts des fournisseurs et marques fabricantes à baisser leurs prix.

Néanmoins, les énergies non-renouvelables occupent encore une très grande partie de la production d’électricité en France (près de 80 %) contre seulement 20 % pour les énergies renouvelables. Dans ces 20 %, l’hydraulique tient la première place avec 10 %. L’éolien, 5 % dépasse encore le solaire, de seulement 3 % depuis 2021. En dernier, on a les bioénergies (moins de 2 %).

Alors, opter pour le solaire est-il judicieux ?

Vous vous demandez alors parmi ces chiffres colossaux, quelle pourrait bien être votre consommation solaire annuelle ? Les fournisseurs d’énergie solaire vous délivrent généralement un devis détaillé sur leurs sites. Il vous suffit de rentrer le nombre et la puissance des appareils électriques que vous possédez chez vous. Cela permet aussi d’effectuer une comparaison des différents prestataires sur la Toile et de gagner du temps dans votre prospection. Des comparateurs de marques de panneaux solaires photovoltaïques comme Meilleur du Solaire vous font profiter de conseils, de guides et de tests complets sur différents produits.

Ecologiques

A part de participer à la préservation de l’environnement et à la réduction des émissions de CO2 partout dans le monde, faire installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous compte de nombreux avantages. Ces équipements sont recyclables. Donc même s’ils ne vous servent plus après plusieurs années, vous continuerez de faire un geste pour la Planète en ne produisant pas de déchets.

Achats et installation faciles

Les panneaux photovoltaïques s’installent rapidement. D’ailleurs, les techniciens avant même que vous ne commandiez font généralement une descente sur votre terrain pour évaluer les conditions d’ensoleillement et le potentiel réel de votre future installation. Vous pouvez mettre cette dernière sur le toit ou ailleurs dans le jardin ou la cour si votre emplacement vous le permet. La plupart des fournisseurs installent leurs panneaux au-dessus des toits afin d’éviter l’infiltration des eaux de pluie. Pas besoin d’utiliser votre tarière donc pour planter des poteaux.

Installation panneaux solaires

Zéro entretien

Quant à l’entretien et l’installation, le solaire vu qu’il est placé là pour de bon, ne nécessite quasiment aucun entretien. Il mettra longtemps avant de s’user face à la chaleur, au froid et à l’humidité contrairement à d’autres matériaux. Vous pouvez même choisir un système qui produit uniquement de l’électricité ou couplé à un chauffe-eau solaire.

Des avantages économiques

La question de l’argent vous préoccupe ? Rassurez-vous. En 2023, il est possible de profiter d’une TVA de moins 10 % avec des revenus non imposables en-dessous d’une puissance de 3 000 Wc. Si vous changez d’avis en cours de route, vous pourrez revendre votre électricité photovoltaïque à EDF par exemple ou d’autres fournisseurs du solaire à un peu moins de 19 c€/kWh.

Vous augmenterez aussi la valeur de votre logement, que vous décidiez d’y rester, de le louer ou de le revendre. En parlant de louer votre maison, voici quelques conseils si vous êtes actuellement à la recherche d’une entreprise de rénovation. Et surtout, le prix de l’électricité augmente un peu plus chaque année, plus de 15 % cette année tandis que les prix des installations photovoltaïques ne cessent de baisser. En 5 ans, ils ont baissé de 50 % : de quoi vous aider à vous décider plus vite.