Cuisine : faut-il un carrelage brillant ou mat ?

Le carrelage est devenu le revêtement de sol à la mode ces dernières années pour la cuisine. Il l’a toujours été, mais a connu un plus vif succès dernièrement. Dans le choix des couleurs, les acheteurs se demandent souvent s’ils doivent prendre une finition brillante ou mate. Le rendu esthétique de chacune diffère largement, mais il n’y a pas qu’à ce niveau qu’elles se distinguent l’une de l’autre.

Tout sur le carrelage brillant

Vous avez du mal à vous décider sur le carrelage de votre cuisine ? En consultant cet article, non seulement vous y verrez plus clair, mais aussi découvrirez plein d’astuces déco pour la maison entière.

La finition des carreaux brillants n’est autre qu’une couche d’émail appliquée dessus pour les protéger et prolonger leur couleur. Des carrelages en pâte de verre font cela dit leur apparition sur le marché. Ils brillent encore plus que l’ancienne génération, mais lui ressemblent sur tout le reste.

Dans une petite cuisine où l’on souhaite ajouter plus de lumière naturelle, un carrelage brillant blanc, ivoire ou beige est tout indiqué au sol comme aux murs. Associé à des placards en mélamine de finition tout aussi lisse et des plantes caoutchoucs, l’ensemble reflète immédiatement la modernité et le luxe. Et vous verrez que l’endroit paraitra plus grand.

D’autres propriétaires n’ont pas peur de remplacer certaines parties claires de la pièce par du rouge vif afin de contraster et le résultat n’en est que plus chaleureux et électrique. D’ailleurs, parmi le carrelage brillant, on peut compter la pierre dont le marbre ou encore le granit, la crème de la crème en matière de looks et de décoration intérieure.

Aux murs, le carrelage brillant ne pose pas de souci, au contraire. Cette texture facilite largement les nettoyages fréquents par rapport à une surface plus rugueuse et en particulier si vous choisissez des carreaux de grande taille. C’est lorsque vous vous trouvez dans une région où l’eau est dure qu’on voit la différence. Les traces de calcaire y sont moins visibles par rapport à sur du carrelage mat.

Comme inconvénient de cette finition sur le sol, dans un espace souvent humide comme la cuisine, les passants risquent de glisser un peu trop souvent. Les surfaces grumeleuses ne connaissent pas ce problème.

carrelage gris cuisine

Et pour le mat ?

Le carrelage mat n’en est pas moins esthétique et élégant. Il existe d’ailleurs de nouveaux modèles avec des motifs 3D qui apportent une tout autre dimension aux murs et au sol. De plus, ce type de finition réchauffe naturellement la pièce.

Les carrelages mats sont fabriqués à partir de ciment, de grès cérame, de pierre naturelle, de terre cuite ou d’ardoise. Et parmi les divers matériaux qui les composent existent des versions brillantes et mates.

Comme cette finition absorbe la lumière, elle est plus intimiste. Si vous voulez mettre vos proches à l’abri des glissades, c’est le revêtement de sol à avoir. D’ailleurs en termes de carrelage, il existe des normes d’adhérence. Pour des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, des carreaux classés U3 à U4 pour l’usure et R11 pour l’adhérence sont davantage recommandés.

En matière d’entretien, les carreaux mats retiennent davantage les impuretés. Mais celles-ci se voient moins par rapport à si elles étaient sur des carreaux brillants.

Si l’on aborde la question de la décoration et de l’esthétique au sein d’une pièce, le carrelage mat convient bien comme sol de la cuisine. Il s’harmonise mieux par rapport au satiné avec l’acier inoxydable qu’on retrouve souvent un peu partout là où vous préparez de bons petits plats et où vous mangez tous ensemble tous les jours. Ce type de carreaux s’accorde à tous les styles : moderne, scandinave, industriel, rustique, cosy et bien d’autres. Comme végétaux, choisissez des plantes dépolluantes pour faire d’une pierre deux coups.

Après avoir vu les atouts et les lacunes des textures brillantes et mates, on est parfois amené à se poser la question d’avoir ou non le droit de les associer dans une seule et même pièce. La réponse est : oui, il n’y a aucun mal à opter pour un carrelage mat au sol et une crédence brillante ou des carreaux satinés aux murs sans détonner.