Fixer une chatière pour chien : comment s’y prendre ?

Votre animal de compagnie vous réclame-t-il régulièrement de vouloir sortir ou de rentrer à la maison ?

Bien que vous l’aimiez profondément, il s’avère que ces aller-retours sont assez embêtants parce que vous devez à chaque fois mettre de côté ce que vous étiez en train de faire pour répondre aux “envies d’ailleurs” de votre toutou. De ce fait, la chatière pour chien pourrait être une solution intéressante pour votre médor et vous ! En effet, une fois que la chatière est installée, votre petit compagnon pourra se déplacer librement sans vous déranger. Qu’elle soit manuelle ou électrique, une chose est certaine, c’est que la chatière pour chien vous rendra la vie tellement plus simple. 

Ceci étant dit, voici tout de même quelques astuces pour fixer une chatière à votre porte ou à votre fenêtre. 

Mais d’abord, quelle chatière pour chien faut-il choisir ? 

chatiere-chien-choisir

Avant d’acheter une chatière, il est nécessaire de prendre en considération la morphologie de votre toutou

C’est effectivement extrêmement important pour que son utilisation soit suffisamment confortable et pratique pour votre chien. Ensuite, il conviendra bien entendu d’opter pour un modèle qui vous permettra de filtrer les passages. Autrement dit, cela vous évitera de retrouver un autre animal que le vôtre assis dans votre salon. C’est pourquoi la chatière électronique, est la plus adéquate, car grâce à la puce d’identification fixée au collier du chien, elle pourra reconnaître l’animal et le laisser passer. 

Un autre point à ne pas négliger, c’est qu’au moment d’installer une chatière, vous allez naturellement créer une ouverture dans votre porte ou dans votre fenêtre. 

Ce qui signifie qu’il y a de fortes possibilités que vous subissiez des déperditions de chaleur. Par conséquent, afin d’éviter cela, il est recommandé d’opter pour une chatière à bords aimantés et avec une trappe isolée. Puis, bien entendu, tournez-vous vers un modèle silencieux. Par ailleurs, sachez que sur le site : https://www.abc-chiens.fr/mobilier-chien/chatiere-chien, vous trouverez différents modèles de chatière pour chien regroupant les critères indiqués juste avant. 

Où mettre la chatière ?

Il vous sera possible d’installer votre chatière là où vous le souhaitez (sur des vitres, des portes en bois, en métal ou encore des murs) à l’exception de la porte blindée. 

Néanmoins, si vous devez l’installer sur un mur, il est également conseillé de planifier son emplacement avant la construction du mur. Sinon, il vous faudra percer le mur pour installer un tunnel d’extension. Sur une fenêtre, il faut réaliser un trou dans la vitre en utilisant un coupe-verre, mais il vaut mieux se renseigner auprès d’un professionnel pour savoir si le vitrage est adapté. Lorsqu’il s’agit d’une porte, vous n’aurez normalement aucun mal à le faire à l’aide d’une perceuse-visseuse, d’une scie, d’un tournevis et d’un niveau à bulle. 

Pour cela, il faudra tracer les traits correspondant au gabarit de la chatière au milieu de la porte. 

Il conviendra donc de mesurer la distance entre le sol et le bas du ventre de votre chien (à titre indicatif, les mesures peuvent être de 15 à 20 cm). Puis, n’hésitez à faire usage du niveau à bulle pour vérifier que les mesures sont exactes. Après cela, vous pourrez faire la découpe et percer des trous de fixation avant de placer la chatière. 

Assurez-vous de son bon fonctionnement d’abord et ensuite, votre toutou pourra s’amuser à aller dans le jardin comme bon lui semble.