Vous êtes en télétravail ? Il est très important de bien choisir votre chaise de bureau car ce mobilier participe à votre confort, santé et bien-être au quotidien.
De bonnes raisons de bien choisir votre chaise de bureau
Lorsque vous travaillez, vous restez en position assise pendant des heures. Une chaise ergonomique vous permet ainsi de rester dans une position assise avec un maximum de confort. De plus, une telle chaise est réglable, ce qui vous permet de l’adapter à votre morphologie et vos exigences. Le confort de ce mobilier est donc personnalisable à souhait. Cela vous évite d’avoir des mauvaises postures ou de ressentir des douleurs qui peuvent être intenses notamment au niveau du dos et de la nuque. Elle vous aide d’ailleurs à prévenir la fatigue et favorise ainsi votre productivité.
La chaise ergonomique promet d’autres bienfaits dont :
- Réduction des douleurs liées à la posture assise sur une durée prolongée (douleurs lombaires, douleurs à la nuque, etc.).
- Réduction des risques d’apparition de varices, torticolis ou engourdissements au niveau des jambes, cervicalgies, etc.
- Impact positif sur votre santé et bien-être au quotidien : vous serez moins fatigué et moins stressé.
- Correction progressive de la déformation de votre corps : vous n’êtes pas sans savoir qu’une mauvaise posture prolongée sur une longue durée peut entraîner une déformation de votre corps.
- Liberté dans vos mouvements : surtout quand vous optez pour un modèle à roulettes.
L’importance de tous les éléments d’une chaise ergonomique
En télétravail, la qualité de la chaise est vraiment importante. Par ailleurs, elle est composée de différents éléments bien étudiés pour assurer le confort et la sécurité de l’utilisateur :
- L’appui-tête : responsable du soutien cervical, cette partie supérieure de la chaise est réglable.
- Le dossier : assure l’appui du dos et de la colonne vertébrale. Il convient de l’incliner correctement pour favoriser une bonne circulation sanguine. Cet élément est renforcé par une structure conçue avec différents matériaux notamment l’aluminium, polyamide ou le polypropylène. Ces matériaux garantissent ainsi la stabilité et la résistance de ce mobilier de bureau.
- L’assise : assurant un bon maintien, elle est réglable en hauteur de façon à permettre aux genoux de se plier correctement à la bonne angle (90°). Le mécanisme de levier facilite le réglage. La profondeur peut aussi être ajustée aux besoins de l’utilisateur. L’intérieur de l’assise est composée de mousse haut de gamme pour garantir un maximum de confort.
- Les accoudoirs : en général, ces éléments sont conçus avec des matériaux antidérapants. Réglables, ils ont pour rôle d’accueillir vos coudes pour un confort optimal. Positionnés en horizontal, ils sont rattachés à la structure de la chaise.
Les autres éléments dont la base, les roulettes et le vérin à gaz assurent aussi des fonctions non négligeables. La base, en polyamide ou aluminium, soutient tout le mobilier et supporte le poids de l’utilisateur. Elle porte d’ailleurs les roulettes, qui facilitent la mobilité de la chaise. Le vérin à gaz, quant à lui, stabilise le mobilier à une hauteur bien définie.
Conseils pour choisir la bonne chaise de bureau
Découvrez une sélection de chaises de bureau ergonomique en cliquant sur ce lien. Choisissez la chaise qui répond à vos besoins physiologiques parmi les différents types de chaises ergonomiques suivants :
- Le modèle assis à genoux : adapté si vous souffrez de douleurs dorsales car il peut vous aider à les atténuer de manière efficace.
- Le modèle assis debout : adapté si vous travaillez sur un bureau du même type c’est-à-dire un bureau assis debout.
- Le modèle ressemblant à une selle : vous permet d’avoir une bonne circulation sanguine grâce à son assise particulièrement confortable.
Lorsque vous achetez une chaise ergonomique, pensez à la tester et à procéder aux réglages nécessaires pour l’adapter à vos besoins. Prenez-la uniquement lorsque vous vous sentez bien dessus et qu’elle vous assure vraiment un confort optimal.
Prenez en compte les critères de choix suivants pour trouver le meilleur modèle de chaise ergonomique :
- Les divers éléments : l’appui-tête, le dossier, l’assise, la base, les roulettes, les accoudoirs, etc. Certains modèles ne comportent pas de roulettes, ils sont fixes.
- Les dimensions : vous avez le choix entre plusieurs dimensions, privilégiez celles qui correspondent à votre taille. Les modèles plus petits sont adaptés pour les enfants, parfaits si vous comptez concevoir un bureau maison enfant.
- Les différents niveaux de réglage
- La marque : toutes les marques de chaise ergonomique ne se valent pas.
- Les matériaux de fabrication des éléments : certaines matières sont plus résistantes et confortables que d’autres.
- Le prix : varie considérablement selon la gamme
Assurez-vous également d’avoir une bonne posture de travail. Il est inutile d’avoir une chaise ergonomique de qualité si votre posture est mal adaptée. En effet, elle ne vous procurera pas tous les bienfaits recherchés. Par ailleurs, pour vous garantir une meilleure utilisation de ce mobilier de bureau, vous pouvez :
- Lire le manuel proposé par le fabricant
- Solliciter les conseils d’un professionnel de santé spécialisé (ergothérapeute, chiropraticien, etc.).
- Regarder des tutoriels.