7 erreurs à éviter pour l’aménagement d’une entrée

“Avoir une belle entrée dans sa maison ou dans son appartement donne toujours une belle impression…” 

En effet, c’est ce que l’on voit en premier et qui nous permet de nous faire une idée sur le style de déco et d’aménagement présent dans un logement. Ainsi, une entrée désordonnée et non fonctionnelle ne donnera bien évidemment pas une bonne impression à l’invité en question. Il pourrait s’imaginer que les autres pièces ne sont pas mieux organisées que l’entrée. À l’inverse, si celle-ci est pratique et jolie, cela change complètement la vision de la personne. D’autant plus que c’est surtout pour les occupants de la maison que l’entrée doit être correctement aménagée.

Alors, quelles sont les erreurs qui gâchent la déco d’une entrée ? Voici la réponse ! 

1. Un espace non optimisé 

entree deco comment faire

Que votre entrée soit grande ou petite, il est important d’optimiser l’espace. 

Attention, il ne s’agit pas d’encombrer la pièce ! Au contraire, l’objectif est d’utiliser les zones inoccupées en y apportant des accessoires et du mobilier fonctionnels. D’ailleurs, l’entrée peut aussi vous permettre de libérer de la place dans certaines de vos pièces. À titre d’exemple, les installations les plus fréquentes que l’on retrouve ici, sont généralement : 

  • La fameuse penderie pour ranger les manteaux ; 
  • Les placards aménagés pour mettre des objets encombrants (par exemple, les valises ou des boîtes) ; 
  • Une petite bibliothèque ;
  • Des paniers de rangement ;
  • Une console pour déposer les clés et autres babioles ;
  • Un fauteuil pour pouvoir mettre ses chaussures et se déchausser avec aisance ; 
  • Des plantes, entre autres. 

Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples pour l’entrée. Bien évidemment, il vaut mieux éviter de surcharger la pièce et de sélectionner plutôt trois ou quatre éléments principaux (en fonction de l’espace disponible) pour la décoration. 

2. Un meuble de rangement non pratique 

Rappelons-le, le maître-mot pour l’agencement de l’entrée, c’est l’optimisation. 

À cet effet, si vous choisissez d’intégrer un meuble de rangement dans la pièce, il est nécessaire de vous tourner vers la praticité. Généralement, c’est dans l’entrée que les invités et les occupants se débarrassent de leurs manteaux, de leurs sacs, entre autres (et parfois de leurs chaussures). Par conséquent, les rangements doivent être fermés, car dans le cas contraire, d’un point de vue déco, ce ne sera pas très beau visuellement. La pièce aura plutôt l’air d’être encombrée. Idéalement, toutes vos affaires ne doivent pas être apparentes.

Afin d’éviter cela, optez pour un mobilier pratique et facilement accessible pour le quotidien. 

3. L’éclairage : Un point essentiel pour l’aménagement d’une entrée

L’une des erreurs les plus fréquentes pour l’aménagement d’une entrée, c’est le manque d’éclairage

Tout comme les autres pièces du logement, les lumières sont essentielles pour l’entrée. Habituellement, une source d’éclairage naturel n’est pas réellement possible ici (après, cela dépend de la conception globale de votre demeure). De ce fait, il conviendra d’apporter un peu de lumière pour renforcer le côté chaleureux de votre intérieur. Puis, bien évidemment, c’est plus accueillant pour les personnes qui entrent dans la maison. 

De même, une entrée illuminée avec de jolies ampoules ou un luminaire permet de jeter un coup d’œil à sa tenue et/ou son maquillage avant de sortir. 

4. Les éléments de décoration ont toute leur place dans l’entrée

entree deco tapis

Certes, une entrée doit avant tout être fonctionnelle, mais cela n’empêche pas de la décorer. 

Dans ce contexte, l’accent est mis sur l’ambiance que vous souhaitez mettre dans cette pièce. Il vous est possible de faire à peu près tout ce que vous souhaitez pour la déco : poser du papier peint, repeindre les murs pour créer un effet “Sas”, mettre du carrelage avec des motifs originaux, installer un joli tapis d’entrée (rendez-vous sur cette page pour trouver le modèle parfait), entre autres. En outre, vous ajouterez des poufs (si l’espace est petit) ou un fauteuil pour gagner de la place dans l’entrée. Si vous le préférez, optez pour un autre type d’assise. Par exemple, un banc ou une simple chaise peut très bien faire l’affaire dans une entrée. 

Puis, n’hésitez pas à mettre d’autres éléments de décor tels qu’un grand miroir (rond, ovale, carré, etc.), un pot de fleurs, ou autres. 

5. Stop à l’encombrement dans l’entrée

Bien qu’il soit intéressant d’aménager l’entrée pour la rendre fonctionnelle, il ne faut toutefois pas en abuser. 

Ce sera notamment le cas pour les entrées disposant d’une petite surface. En effet, des rangements en hauteur ne seront peut-être pas appropriés ici et il en sera de même du gros fauteuil. Par conséquent, il est préférable de se tourner vers des solutions légères telles que des étagères, un pouf ou un banc, des patères, etc. Les tablettes modulables ne sont pas à négliger non plus ! 

Le rendu final doit être ordonné et vous permettre de retrouver facilement toutes vos affaires. 

Par ailleurs, même si une grande entrée à moins de chance d’être encombrée, il est nécessaire de tenir compte du choix du mobilier. Cette pièce doit être pratique et organisée. De ce fait, il faut absolument éviter de se diriger vers des installations trop imposantes pour la pièce. Le risque ici, c’est d’en faire trop ! Or, l’aménagement d’une entrée se veut équilibré pour instaurer un sentiment de bien-être à celles et ceux qui passent par là. 

 Pour conclure…  

Comme vous l’aurez compris, l’entrée est l’une des pièces les plus importantes d’un logement.  

De manière générale, les gens se basent sur ce qu’ils voient en premier pour se faire un avis sur le reste de la déco. Ainsi, l’aménagement est un point essentiel sur lequel il faut miser. D’ailleurs, cette pièce trop souvent délaissée peut être réellement utile pour obtenir un rangement de plus dans la maison ou dans l’appartement. Il est effectivement possible d’intégrer des placards à l’entrée pour délester les autres pièces (par exemple, le salon et la chambre) de certains éléments. Cet endroit peut véritablement être transformé pour renforcer le charme de l’intérieur. Mais pour cela, il est impératif d’éviter quelques erreurs courantes.  

Puis, en appliquant les conseils ci-dessous, vous devriez obtenir un excellent résultat.