Ventilateur colonne silencieux : guide des différents modèles

L’image d’un ventilateur, pour la plupart d’entre nous, correspond à une hélice à trois pales montée sur pied et qui souffle l’air. C’est bien vrai, mais celui-ci est déjà dépassé par le temps et la technologie. En ce moment, il existe des modèles dits “colonnes”.

Savez-vous que cette version allongée du ventilateur existe également en mode silencieux ? Aussi, vous pouvez trouver certains modèles plus performants. Nous vous invitons à lire cet article pour les voir un par un.

Le modèle silencieux à plusieurs vitesses

L’avantage des nouvelles technologies est qu’elles proposent de plus en plus d’options pour de simples outils du quotidien. L’option vitesse multiple a été incluse dans certains modèles de ventilo à colonnes pour un contrôle plus optimal.

Sachez que la présence de plusieurs niveaux de vitesse indique que la machine est puissante. C’est-à-dire qu’elle peut souffler plus fort, plus rapidement et avec plus d’efficacité. Il est ainsi nécessaire de pouvoir gérer cette force.

Ainsi, avec la présence d’une commande de vitesse, vous avez la liberté de contrôler la qualité du rafraîchissement d’air. Avec 5 à 8 niveaux, vous aurez la chance de réduire ou d’augmenter la fraîcheur, mais aussi le bruit. Que demander de plus ?

Le modèle sans pales

Si vous jetez un coup d’œil sur le site Ventilateur Silencieux, vous verrez qu’il existe des modèles sans pales. Ils sont habituellement connus comme étant ceux à moteur. Ces ventilateurs fonctionnent donc par expulsion d’air et non par brassage. L’air est aspiré, purifié puis renvoyé dans la pièce.

Autrement dit, ils peuvent être indiqués comme étant des purificateurs d’air. Vous pouvez les classer sous deux catégories bien distinctes :

  • les modèles de tables ;
  • les modèles de chambre.

Les modèles de tables

Ces modèles, comme leur nom l’indique, sont faits pour être posés sur :

  • des tables (de chevet, basse, de cuisine) ;
  • des bureaux ;
  • des coiffeuses ;
  • des surfaces planes dans la voiture ;

Cela est surtout dû à leur taille et leur forme. Généralement, ces dispositifs dépassent rarement les 30 cm de haut et sont assez discrets. L’oscillation de la machine peut varier (selon la marque) d’une soixantaine de degrés à 350°. Vous pouvez même opter pour des purifications ciblées.

A part cela, l’avantage de cette version est son poids : qui varie de 1 à 5 kg. Vous pouvez l’emporter avec vous et pouvez même l’utiliser dans votre voiture.

Bien sûr, les ventilos à colonne avec pales existent également en petits modèles et sont assez légers, quoique plus bruyants.

Les modèles de chambre

Ce type de souffleur sans pale est généralement haut de plus de 50 cm. Cela lui permet de couvrir plus facilement l’entièreté de la pièce et d’offrir des résultats plus satisfaisants.

Vous avez le choix entre des formes en long cylindre ou des ellipsoïdes avec un trou de sortie d’air au centre. Il y a aussi d’autres formes géométriques, angulaires et uniques.

Sans oublier que la forme impacte rarement sur l’efficacité du dispositif. Le plus important est l’oscillation et la qualité du moteur et du filtre.

Vous pouvez choisir des filtres HEPA ou d’autres moins élaborés, mais toujours aussi efficaces.

Grâce à ceux-ci, l’air sera débarrassé de divers polluants comme :

  • les fumées de cigarette (à moins de 0,2 micron) ;
  • les mauvaises odeurs (1 micron) ;
  • les émissions industrielles (2 microns) ;
  • les bactéries et désodorisants (5 microns) ;
  • les fibres textiles et allergènes (10 microns).

Ce niveau de filtrage dépendra donc de la qualité et du type de technologie du ventilateur. C’est valable à la fois pour les modèles de grande taille ainsi que les modèles de petite taille.

Choisir un ventilateur colonne télécommandé et/ou connecté

Eh oui ! Avec l’avancée technologique, tout peut être commandé à distance maintenant, même votre ventilateur. A part les boutons sur le boîtier de l’appareil, vous trouverez des modèles avec contrôle à distance.

Cela peut être une petite télécommande incluant la plupart des options ou une connexion (via smartphone, tablette, etc.) par Bluetooth ou wifi.

Avec votre téléphone, vous pouvez même donner des ordres plus complexes comme :

  • l’heure d’activation et de fermeture ;
  • le degré d’oscillation ;
  • la puissance du souffle et du bruit ;
  • le mode de purification ;

Bien évidemment, cette option peut être incluse dans plusieurs modèles selon la marque. Ainsi, vous pouvez obtenir un purificateur d’air télécommandé spéciale chambre à coucher.

Repérer les options clés d’un modèle silencieux

Malgré l’existence de plusieurs centaines de marques, vous pouvez être sûr que certaines caractéristiques sont toujours présentes. Il est nécessaire de les identifier afin de pouvoir les comparer facilement. Parmi eux se trouvent :

  • le niveau sonore ;
  • l’option reverse ;
  • les modes nocturnes ;
  • les tests de filtre ;
  • le débit d’air ;
  • la consommation électrique.

Le niveau sonore

Pour que le modèle soit classé dans la catégorie silencieuse, il faut qu’il émette un minimum de bruit. Cela est généralement acceptable quand son niveau sonore est de 60 à 65 dB et moins. A savoir qu’un aspirateur et une tondeuse produisent environ 70 dB de son.

Les modèles à moins de 50 dB peuvent donc être considérés comme très silencieux. Cette mesure est équivalente à celle qu’émettent les lave-vaisselles.

L’option reverse et le mode nocturne

Le mot reverse, ici, indique que vous avez la possibilité de chauffer votre pièce avec votre dispositif. Il possède donc un mode hiver et été, très utile quand vous sentez que vous désirez plus de chaleur que de fraîcheur.

Le mode nocturne

Le mode nocturne est comme un mode veille ou un minimum de fonctionnement. Cela permet de rafraîchir l’air, tout en évitant de troubler votre sommeil. Cette option peut être activée manuellement ou automatiquement selon le modèle. Elle est très avantageuse pour ceux qui ont un sommeil léger.

Filtre, débit d’air et consommation

Le filtre est parfois présenté dans la description du produit. Vous pouvez donc faire quelques recherches sur sa qualité. Il est également possible de demander si celui-ci est approuvé par des instituts d’hygiènes. C’est un critère très important, surtout pour les personnes sensibles.

Le débit représente la quantité d’air que le dispositif peut aspirer et projeter ou brasser. Plus il est important, plus la machine est efficace. Cela indique qu’elle doit être utilisée dans une pièce plus grande ou plus petite.

En ce qui concerne la consommation, elle est exprimée en watts. Vous saurez directement si la machine est énergivore ou non. Ainsi, vous pouvez opter pour un ventilateur colonne silencieux, mais moins puissant afin d’économiser de l’électricité.