Quelle est l’utilité d’une défonceuse ?

La défonceuse est un appareil que de nombreux professionnels évoluant dans le domaine du travail du bois utilisent (menuisiers, charpentiers, ébénistes, etc.).

Mais cet outil sert aussi aux bricoleurs “amateurs” qui veulent simplement faire quelques travaux chez eux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la défonceuse sert également en lutherie ! En somme, vous l’aurez compris, il s’agit d’un outil ultra polyvalent. Nous pourrions même dire qu’il dispose de ressources infinies parce que vous pourrez faire des assemblages, des moulures, des feuillures, des rainures, des mortaises, des tenons, des coupes d’onglets ou encore des plates-bandes. 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive ! 

Alors, pour en savoir plus, nous vous laissons découvrir cet article entièrement dédié aux nombreuses utilités de la défonceuse. 

Qu’est-ce qu’une défonceuse au juste et que peut-on faire avec cet outil ? 

utilite-defonceuse-meubles

La défonceuse fait partie de la famille des outils électroniques qui rendent le travail du bois plus simple. 

Elle vous permettra de faire différentes constructions de bois ainsi que des moulures, des perçages et des rainures, entre autres. Parmi les objets les plus courants fabriqués avec une défonceuse, on retrouve notamment : 

  • Les armoires ;
  • Les commodes ;
  • Les tables ; 
  • Les rambardes ; 
  • Les placards ;
  • Les meubles de jardin ; 
  • Les fenêtres ; 
  • Des meubles en stratifié, etc. 

Globalement, vous pourrez vous en servir pour divers travaux de construction ou de rénovation. 

D’ailleurs, sur Internet, vous trouverez assez facilement des exemples de fabrications à l’aide de cette machine

En outre, cet outil est très efficace et polyvalent pour les professionnels (ou non) qui travaillent le bois. Avec cette machine, il vous sera possible de réaliser les mêmes types de travaux faits avec une toupie, une perceuse ou encore une affleureuse. Dotée de fraises (un ensemble d’outils de coupe rotatifs), la défonceuse vous offrira des résultats qui sont dans l’ensemble plutôt satisfaisants. 

Peu importe le modèle de défonceuse choisi, vous aurez toujours des arrêts tranchants placés autour d’un axe et c’est qui permet d’usiner les pièces de bois avec précision. Comment ? Grâce à son bloc-moteur électrique qui enclenche la rotation des fraises et facilite l’usinage des pièces de bois. 

Quelques conseils pour utiliser une défonceuse 

La défonceuse est principalement utilisée par les professionnels, mais rien n’empêche aux débutants en bricolage de s’en servir. 

Néanmoins, il faut prendre quelques mesures de sécurité, parce que même si elle est très utile pour faire des travaux, il faut aussi reconnaître que ce n’est pas l’outil le plus simple à utiliser. Habituellement, il faut une table à defonceuse qui ressemble à une table classique, mais perforée sur le centre. Vous en trouverez dans les quincailleries ou sur les sites spécialisés. Puis, pour en faire le meilleur usage, il faut choisir une table compatible avec l’appareil. 

Par exemple, si vous avez prévu d’utiliser la défonceuse pour fabriquer des meubles pour votre salle de bain et que vous ne vous en servirez pas ensuite, optez plutôt pour une table de petite taille. 

Cela vous permettra de faire toutes vos moulures et rainures aisément.