La caméra thermique est de plus en plus utilisée en construction et en rénovation au niveau de l’isolation de la maison. Mais pas seulement. Les techniciens s’en servent aussi pour détecter la source d’une panne électrique et la réparer. Dans ces quelques lignes, découvrez tous les usages de cet appareil dans le bâtiment.
Les utilisations de la caméra thermiques dans la maison
Une isolation obsolète ou mal réalisée
Dans une maison bien isolée, même s’il fait 40°C dehors, le thermostat est censé afficher 21°C environ à l’intérieur et vice versa en hiver. Si vous avez trop chaud ou trop froid, c’est que votre isolation a besoin de correctifs. Afin de repérer les ponts thermiques ou les endroits d’infiltration des courants d’air dans le toit, les murs et le plancher, faites usage d’une caméra thermique.
En passant la caméra thermique devant ces surfaces, vous lirez les différences de températures et notamment là où il fait froid alors qu’il devrait faire chaud et vice versa. Les températures basses sont affichées en bleu et les plus élevées en rouge. Après avoir effectué vos analyses, pensez tout de même à toujours consulter l’avis d’un expert afin de les confirmer ou non.
Des écarts de températures même dans une maison isolée peuvent indiquer des isolants en mauvais état et qui doivent être remplacés ou qui manquent.
Des fuites d’eau
Due à son fonctionnement par thermographie infrarouge, la caméra thermique peut aussi vous aider à localiser les fuites d’eau dans le mur, le plafond ou le sol. Souvent elles se traduisent par des baisses de températures qu’on ne remarque pas à l’œil nu. Ce n’est pas pour rien s’il s’agit de l’équipement de prédilection des plombiers.
Des fuites de gaz
Pareil pour les fuites de gaz de votre chaudière. Comme la caméra thermique met en évidence les points froids de votre chauffage, vous repèrerez facilement les différences de chaleur. Des zones froides dans votre système de chauffage peuvent aussi signifier que votre chauffage manque de puissance ou qu’il y a une fuite quelque part.
Quels modèles de caméra thermique pour les travaux dans la maison ?
On ne va pas vous mentir, les prix des modèles de caméra thermique les plus performants peuvent dépasser les 1 000 euros. Cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas de polyvalents et de corrects dans des gammes inférieures. Quoi qu’il en soit, prenez un modèle complet avec batterie, chargeur, câble de transfert des imageries vers votre téléphone. La plupart utilisent aussi des applications pour échanger leurs données. Des marques comme Bosch proposent même un étui de transport.
La plage de températures lue par votre caméra doit être assez large pour repérer le moindre pont thermique (-10 à 400 °C environ). Cela permet de vérifier si toutes les parties de votre plancher chauffant fonctionnent par exemple.
Toujours dans le cadre de travaux de rénovation dans l’habitat, votre caméra doit aussi pouvoir vous aider à voir si du courant passe dans vos câbles sans avoir à acheter de multimètre ni à sortir tout votre attirail dans votre servante d’atelier. Mais pour cela, la résolution doit également être au rendez-vous. Préférez alors les caméras infrarouges qui possèdent une résolution d’environ 1 280 x 960 pixels.
Le design et l’interface des modèles destinés aux particuliers ont été pensés pour faciliter l’usage à ces derniers : navigation entre les menus, installation de l’application, lecture des images et configuration de l’appareil.