Électricité : stocker pour mieux consommer

Beaucoup plébiscitent le photovoltaïque. D’autant qu’avec une batterie performante, il est possible de stocker et consommer sa propre électricité.

Transition énergétique

L’autoconsommation d’électricité en France séduit en raison de la hausse constante du prix de l’électricité mais également de la baisse du rachat du kW. Côté transition énergétique, une récente loi oblige désormais les fournisseurs d’électricité à faciliter l’autoconsommation des ménages disposant de capteurs photovoltaïques ou souhaitant s’équiper…

Ce chantier permet aux consommateurs-producteurs d’électricité de revendre leur production à leur fournisseur et de monnayer le surplus de la production. Mais aussi de consommer l’intégralité de la production de façon immédiate.

Un stockage intelligent

L’entreprise allemande Solarwatt a mis au point MyReserve, une batterie lithium-ion murale qui permet de stocker le trop-plein d’électricité produit pour éviter le gaspillage. Couplée à des panneaux solaires, cette batterie, d’une capacité de stockage de 2,2 kWh (extensible jusqu’à 8,8 kWh), est gérée de façon totalement autonome via un automate (Energy Manager) à brancher sur le tableau électrique, qui choisit d’utiliser l’énergie produite par les capteurs, d’en stocker l’excédent, de puiser dans la (ou les) batterie(s).

Chez soi, on peut aussi programmer la mise en fonction des différents appareils électriques (comme la pompe de relevage) 24 heures sur 24 en passant par une application puisqu’Energy Manager est relié par Wi-Fi à la box. Sur un cycle complet, le rendement de l’installation atteint 93 % (consommation de 15 Watts en mode d’exploitation, 5 Watts en veille).

Glamour, le système MyReserve est plug and play : il se branche simplement côté courant continu (DC) sur l’installation existante dotée d’un onduleur standard et se charge de la conversion en courant alternatif (AC). Garanti
dix ans, le système doit être posé par un installateur formé et certifié QualiPV. Côté budget, comptez environ 4 699 € HT, sans panneaux solaires. Enfin, sachez que l’espérance de vie du dispositif peut atteindre quinze à vingt ans en
moyenne.

Les plus

  • Autogestion de la production
  • Extensible par ajout de batteries
  • Autonome

Les moins

  • Investissement onéreux
  • Mise en œuvre par un professionnel