Un artiste-peintre transmet ses émotions et exprime des messages à travers ses peintures sur toile…
En effet, c’est souvent devant un tableau vide que leurs idées les plus créatives prennent vie en passant par une parfaite harmonisation des couleurs, des textures ou encore des formes. L’art abstrait est particulièrement apprécié en déco parce qu’il jongle entre ce qui est réel et imaginaire. À la fois graphique et poétique, la peinture sur toile style abstrait a tout ce qu’il faut pour embellir un logement.
Zoom sur les critères de choix de ce type de tableau.
Les couleurs et les formes sont les deux points à privilégier…
Un tableau d’art abstrait se veut être une explosion de couleurs et de formes pour transmettre de l’émotion à celui qui l’achètera.
Ainsi, il est justement recommandé de se diriger vers les peintures sur toile colorées pour apporter du dynamisme à un logement. De plus, c’est un élément décoratif qui est très original et qui peut s’adapter à plusieurs types de déco. À ce titre, une pièce sobre sera immédiatement égayée avec les teintes vives de l’art abstrait. Dans ce cas précis, les nuances neutres (par exemple, du gris, du beige, du blanc ou encore du noir) font une excellente combinaison avec des couleurs comme le rouge, le jaune, le vert, le violet ou encore l’orange.
Une peinture sur toile affichant des couleurs pastel peut également faire toute la différence pour la chambre à coucher.
Un tableau rempli d’authenticité
Au moment d’acheter une peinture sur toile, il est important que celle-ci crée de l’émotion en soi.
L’objectif est d’apporter de l’authenticité à son logement avec un unique objet placé au bon endroit. De toute façon, c’est ce qu’il y a de mieux pour obtenir une décoration murale originale, et cela, quelle que soit la pièce à décorer. Par exemple, les tableaux qui évoquent le repos et le calme sont très appréciés pour la chambre à coucher. Il est même possible d’intégrer ce type de toile dans la chambre des tout-petits.
S’il s’agit d’apporter de l’authenticité dans une cuisine, il est préférable d’équilibrer l’ambiance en orientant son choix vers des couleurs déjà présentes dans la pièce.
Quelle taille pour la peinture sur toile ?
Là encore, tout est une question de préférence…
Cela dit, il est vrai qu’il y a bien certaines règles à respecter pour le choix d’une peinture sur toile. À ce titre, lorsque la superficie d’une pièce n’est pas énorme, il vaut mieux éviter de prendre un tableau XXL pour ne pas encombrer tout l’espace. Dans ce cas-là, il est recommandé d’opter pour un petit tableau ou un format moyen. L’objectif est de créer une décoration murale harmonieuse sans pour autant obtenir un effet perturbant d’un point de vue visuel.
A contrario, pour une grande pièce, il conviendra de sélectionner un tableau suffisamment grand ou plusieurs toiles de tailles différentes pour apporter de la chaleur à l’espace. Le tableau au format mini n’est pas acceptable ici, car c’est l’occasion de miser sur le format XXL.