Ouvrir une porte avec une radio : toutes les étapes clés

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de partir de la maison et d’y laisser vos clés ? Bien évidemment, lorsque vous vous en rendez compte, il est trop tard. 

Vous rentrez chez vous après le boulot et vous êtes face à votre porte fermée. Aucun voleur ne pourrait s’y introduire. Nous avons envie de dire que c’est même préférable ! Néanmoins, vous êtes seul dans le froid. En plus de cela, personne n’est encore rentré pour vous ouvrir. 

Une solution s’offre alors à vous, et c’est d’attendre patiemment que votre conjoint, votre colocataire ou votre ami arrive. Ou alors, vous pouvez utiliser une petite astuce en ouvrant votre porte avec une radio

ouvrir-porte-radio

C’est pratique et original, surtout si vous vivez seul et que personne n’a les doubles de vos clés !

Alors, cela vous tente d’en savoir plus afin de vous dépanner le jour où vous serez dans cette situation (ce que nous ne vous souhaitons pas bien sûr !) ? Dans ce cas, passons à la suite. 

Les types de porte que l’on peut ouvrir avec une radio 

D’abord, il faut savoir que cette méthode s’utilise principalement sur les portes claquées, et qui ne peuvent s’ouvrir sans la clé. Donc, pour une porte palière, la technique de la radio fonctionnera très bien. Pour cela, il vous suffira de garder une radio sur vous pour les cas d’urgence, à moins de vouloir faire appel à un serrurier. 

Habituellement, utiliser une radio pour ouvrir une porte ne l’abîmera pas, même si elle est faite en résine époxy. 

Il faut aussi savoir que la radio est très résistante, fine et souple. C’est donc tout ce qu’il faut pour parfaitement ouvrir une porte. 

Est-ce qu’il faut une serrure spécifique pour utiliser une radio ?

De manière générale, les portes palières ont toutes un pêne demi-tour.  

Ce que cela veut dire, c’est que le pêne est toujours sorti afin de maintenir une porte fermée, à moins d’utiliser la clé. Ayant une forme en biseau, il est donc plus simple de l’ouvrir avec une radio. Certaines serrures ont des pênes dormants, mais l’ouverture avec la radio est toujours possible, du moment qu’il a une forme en biseau.

Certaines portes ont une poignée palière vers l’extérieur qui ne peuvent s’ouvrir sans les clés, et la radio peut être la solution si vous ne souhaitez pas appeler un serrurier. 

Ouvrons enfin cette porte avec la radio !

Nous vous avons assez fait patienter pour ouvrir votre porte. Vous allez enfin pouvoir rentrer et siroter un bon café chaud. 

ouvrir-porte-feuille-radio

Donc la technique de la radio est ultra simple à appliquer. Le pêne de votre serrure est en biseau, cela devrait se faire très rapidement. Vous allez insérer votre radio entre le bâti et l’ouvrant en partant du bas de la porte. 

Ensuite, vous faites doucement glisser votre feuille de radio le long de la porte. 

Sachez que vous pouvez soit le faire en commençant par le haut de la porte ou par le bas. Lorsque la feuille de radio touche le pêne, vous allez donner un coup sec dans sa direction, et votre porte sera ouverte ! 

Vous n’y parvenez pas ? Cela arrive parfois. Dans ce cas, la technique du by-pass pourrait être la bonne pour vous. Afin de faire cela, vous allez prendre votre radio et la plier en deux. Vous devrez l’insérer entre le bâti et l’ouvrant vers le bas uniquement cette fois-ci, et vous remonterez jusqu’au pêne.  

 La seule différence, c’est que vous allez faire vibrer votre porte claquée en mettant des petits coups de pied très légers vers le bas, et c’est tout !  

Généralement, cela fonctionne très bien, mais il peut y avoir des exceptions comme dans le cas des portes blindées, des serrures monoblocs ou tubulaires. Dans ce cas-là, il ne vous restera pas d’autre choix que d’appeler le serrurier !