Dans “massicoter”, il y a plus que de la découpe. Parfois, nous avons tendance à les classer selon leur taille : grandes et petites. Outre leur fonction principale, ces outils s’opèrent différemment selon les travaux et les modèles.
Que vous soyez des professionnels ou de simples utilisateurs, découvrons ensemble les points importants à savoir dans le choix d’une bonne massicoteuse.
Savoir sa fonction principale
Parfois, nous achetons le mauvais produit pour le mauvais usage. Il faut donc bien définir ce que c’est qu’un massicot.
De manière simple, le massicot une machine ou une table surmontée d’une lame fixe servant à couper du papier. Brevetée en 1844 par son inventeur Massicot G., cette invention a connu pas mal de modifications au cours des années. Cependant, sa fonction principale est restée la découpe.
Les modèles récents sont soit des machines inamovibles soit des modèles portables. Tous sont équipés d’une ou de plusieurs lames pour découper finement et avec précision différents matériaux tels que :
- le papier ;
- le carton ;
- les plastiques (feuilles, films, etc.) ;
- les tissus rigides ;
- le cuir ;
Parfois, la massicoteuse est aussi appelée rogneuse ou cisaille.
Bien différencier les types de massicot
En général, il y a deux grandes catégories de massicot :
- les modèles manuels ;
- les modèles électriques ou automatiques.
Les massicots manuels
Les massicots de la catégorie manuelle sont dépourvus de moteurs et fonctionnent même sans électricité. Vous pouvez les utiliser sur un endroit fixe et, en même temps, les emporter avec vous (pour les versions portables). Plusieurs modèles disponibles sur massicots.fr, sont du types manuels.
Les massicots électriques
Les massicots électriques sont groupés en 2 catégories : soit ils sont semi-manuels, c’est-à-dire que vous pouvez les utiliser avec ou sans électricité. Soit ils sont automatiques, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent entièrement avec l’électricité.
Ces modèles sont plus précis et plus performants que leurs cousins traditionnels. Généralement, ce type de rogneuse est utilisé dans les grandes industries ou des sociétés qui nécessitent un temps de résultat rapide tout en prenant en compte du volume.
Notez que certaines massicoteuses professionnelles électriques sont équipées d’écran tactile pour faciliter leurs utilisations.
En effet, il est également possible de classer ces massicots selon certains critères :
- la taille ;
- le dispositif ;
- le support.
La taille
La taille importe énormément dans le choix de votre massicot. Celle-ci varie en fonction de sur quoi vous allez travailler.
Pour les usages quotidiens, une dimension normale est suffisante. Cela veut dire que votre massicoteuse doit être assez grande (pourvue d’une lame assez longue) pour couper des formats A4 ou A3.
Pour les reconnaître, vous pouvez mesurer ou voir la taille de la table ou du support de lame. Dans la plupart des cas, les vendeurs mettent ce type d’information dans la description du produit. À savoir qu’une feuille de papier format A4 mesure exactement 21 x 29,7 cm (29,7 x 42 cm pour l’A3).
Cette remarque est valable pour les versions manuelles et électriques. Les modèles portables ont généralement une plaque de métal incrémentée de mesures et de règles comme support. Pour les versions électriques, il y a une dimension maximale supportée inscrite sur la notice de l’appareil.
Le dispositif
Du type de dispositif dépendra la capacité et l’efficacité de la machine. Plus il est avancé et sophistiqué, plus votre massicot pourra effectuer une certaine quantité de travail. La qualité sera également au rendez-vous.
Ainsi, vous pouvez choisir entre :
- les massicots hydrauliques automatiques ;
- les massicots à pression à main.
Voici un petit tableau résumant la différence entre les deux modèles :
Modèles de rogneuse | Fonctions |
hydraulique |
|
à pression manuelle |
|
Notez également que certains modèles hydrauliques peuvent être pourvus de plusieurs lames (trois ou plus) pour pouvoir traiter certaines tâches. Vous l’aurez compris, ces massicoteuses sont destinées aux industries de la papeterie et du textile.
Le support
Le support de la rogneuse peut être une table métallique ou en divers autres matériaux ou juste une plaque en métal (appelé massicot de table). C’est à vous donc de choisir.
Ceux avec une table ou sur stand sont, évidemment, fixes mais ont l’avantage d’être stables et précis. Les modèles portables sont légers et doivent être posés sur une surface plane et non glissante.
Reconnaître la qualité
La qualité d’un massicot dépend tout d’abord de sa lame. Plus celle-ci est de bonne facture, plus l’outil est efficace.
En effet, il existe différents types de lame dont celles conçues uniquement pour le papier. Il y a aussi celles destinées à couper d’autres types de matériaux comme le carton et le plastique. Demandez donc à votre vendeur si vous avez des besoins spécifiques.
Pour les massicots portables, vérifiez l’unité de mesure sur le support. Voyez également si sa plaque de métal est résistante à la rouille ou non et si la couleur tient bien. Cela vous évitera d’avoir une rogneuse tout usée au bout de quelques utilisations seulement.
Pour un usage industriel, pensez à voir si la prise du massicot électrique est triphasée ou non. Cela est important afin de minimiser les dégâts en cas d’accidents et permet de garder une tension stable avec plus d’isolation.
Voici d’autres critères de qualité à prendre en compte :
- le poids du matériel (moins de 10 kg si vous envisagez de le transporter partout) ;
- la manche de la lame (massicot manuel) : idéalement rembourrée ;
- la présence d’un système de mesures précises (laser, lumière, infrarouge, règle, etc.) ;
- l’existence d’un dispositif de protection et de sécurité pour les modèles électriques (Carter de protection, détection de présence, changement de lame sécurisé, boutons d’interruption d’urgence, etc.) ;
- un système de pression pour stabiliser la pile à couper (hydraulique ou à main) ;
- des butées de coupe pour limiter les mouvements et stabiliser les matériaux (latéraux, arrière, avant).
Remarque : les nombres en dan (décanewton) indiquent la pression que la machine peut exercer sur la pile de matière à couper pour le stabiliser.