Cric hydraulique : quel modèle pour quelle efficacité ?

Depuis son invention, le cric a été utilisé dans de nombreux domaines. Sa principale utilisation est celle du levage. Il existe actuellement différents types de systèmes de levage, mais l’hydraulique est le plus connu et le plus utilisé.

Le système d’un cric hydraulique est facile à utiliser. Toutefois, certaines informations concernant les modèles et l’usage sont importantes à savoir. Nous vous les dévoilerons dans cet article.

Les différents modèles de cric hydraulique

L’utilisation basique d’un cric est pour changer la roue de sa voiture. Il est donc conçu pour passer sous le véhicule et pour pouvoir le soulever par le côté.

Malgré l’existence des crics à vis, moins chers et très répandus, la version hydraulique est la plus populaire. La raison est peut-être le fait qu’il est plus sécurisé et plus efficace que son alter-ego. Sachez qu’il existe deux principaux modèles, comme ceux indiqué sur ce site. Vous avez le choix entre :

  • le cric à bouteille ;
  • le cric à roulette (ou rouleur).

Le cric hydraulique à bouteille

Comme son nom l’indique, il prend généralement la forme d’une bouteille. Appelé aussi cric statique (dû à l’absence de roues), ce modèle est principalement constitué :

  • d’un socle ;
  • d’un corps cylindrique avec un vérin (un tube en métal plein) à l’intérieur ;
  • d’une selle (tête vissée au-dessus) ;
  • d’une pompe hydraulique ;
  • d’une vis de décharge ;
  • d’un levier.

Son système utilise la pression de l’huile pour soulever votre véhicule. Cette pression pousse progressivement la tige métallique vers le haut, et qui est en contact avec le châssis de la voiture.

La longueur de la tige dépend de la taille du dispositif. La plupart des modèles ont une rallonge fillette à la tête du cylindre qui permet de d’augmenter sa longueur. Vous pouvez le visser ou le dévisser en fonction de la hauteur du véhicule.

La capacité de levage de ce modèle se trouve entre moins de 2 tonnes à plus de 25 tonnes. Ils sont faits en acier très robuste, capable de résister à des usages extrêmes et à d’énormes pressions.

La vis de décharge permet de faire redescendre la tige rapidement, sans endommager le matériel et la voiture. Elle sert à diminuer progressivement la pression avec un certain contrôle grâce à son ouverture partielle ou totale.

Il est à noter que ce modèle est moins cher que son cousin à roulette. Vous pouvez en avoir entre une vingtaine à une cinquantaine d’euros.

Le cric hydraulique rouleur

Ce cric est doté de quatre roulettes pour le mouvoir d’avant en arrière. Il est principalement composé :

  • d’une manche en métal, connectée à un levier de pompage hydraulique ;
  • d’un châssis ;
  • d’une selle ;
  • d’un vérin ;
  • d’un ressort de rappel ;
  • d’une vis de pression.

L’ensemble est normalement fait en acier afin de pouvoir supporter des charges de 2, 5 ou même 15 tonnes. Plus le cric est court, plus il pourra soulever des charges lourdes. Certains modèles, pouvant soulever à hauteur de 600 mm, supportent jusqu’à 15 tonnes.

Pour utiliser ce type de levage, il suffit de placer le dispositif en dessous de la voiture. Tourner ensuite la manche (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) et commencez à pomper. Vous pouvez également utiliser la pédale à pied (s’il y en a) puis continuer avec les bras.

Le cric se remet en position (non levée) dès que vous retournez la manche dans son sens normal.

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Utilisation des crics hydrauliques

Le mode d’emploi de chaque cric est inscrit soit sur le matériel soit dans le manuel livré dans l’emballage. Ce dont nous allons parler ici, ce sont les différents moyens d’utiliser efficacement ces matériels.

Pour les voitures lourdes

Pour les gros véhicules (surtout les camions) à plus de 20 tonnes, il est conseillé d’utiliser un cric de type bouteille. Ceux-ci sont plus efficaces et sont rarement endommagés en utilisation continue.

Pour se faire, placez la voiture sur une surface plane et stable. Sinon, vous pouvez en créer une sur la zone où vous devez placer le cric. Tenez à ce qu’elle soit assez épaisse et compacte. Cela évitera au matériel de levage de s’enfoncer dans le sol durant son utilisation.

Pour les voitures légères

Vous pouvez choisir entre le modèle à roulettes et le type statique. Pour l’un ou l’autre, vous devez au moins connaître le tonnage de votre voiture. Si le véhicule pèse 2 tonnes, vous pouvez acheter ceux capables de soulever 3 tonnes et plus. Il est mieux de conserver une marge pour des raisons de sécurité.

Aussi, en mettant une marge de quelques tonnes, vous pouvez soulever votre véhicule, même chargé (bagages, marchandises, personnes, etc.). Cela se passe généralement lors d’une panne dans des endroits loin de la ville. Néanmoins, il est toujours préférable de décharger le véhicule.

Cela dit, pour les voitures avec des châssis très bas, il est très difficile d’utiliser un cric à bouteille. La seule solution est donc de se tourner vers les dispositifs à roues, spécialement conçus pour ce type de situation.

Pour les longs trajets

Si vous vous déplacez fréquemment, il est préférable d’avoir à disposition un cric hydraulique. Pour réduire les bagages et faire de l’espace, nous vous conseillons le modèle à bouteille.

Malgré l’inexistence de roues, ce cric est de petite taille et peut être placé facilement dans le coffre de la voiture. Vous aurez donc plus de place pour les autres matériels ainsi que vos valises et sacs de voyage.

Il est également possible de miser sur une version à roulette s’il y a assez de place. D’ailleurs, celle-ci reste plus rapide à monter et à démonter.

Pour les entretiens de garages et usages professionnels

La plupart des garagistes ont à la fois le cric statique et celui à roues. Cependant, la seconde est la plus utilisée puisqu’elle permet d’économiser du temps et de l’énergie.

Si vous entretenez une voiture à moins de 15 tonnes, vous pouvez toujours utiliser un cric rouleur. Bien sûr, il existe de mini modèles pour les petites réparations.

Aussi, plusieurs crics à roues peuvent s’employer simultanément sur un seul véhicule sans aucun problème. Cela réduira largement le temps perdu durant un changement complet de roues.

Notez que bien que cela soit possible, il est plus risqué et plus lent de le faire avec un cric à bouteille.

Munissez-vous toujours de chandelles pour plus de sécurité. Cela évitera les accidents lors de descentes brusques lorsque le cric lâche.

Voici un petit récapitulatif des usages effectifs des crics hydrauliques :

Situations Type de cric idéal
●        voitures lourdes ;

●        longs trajets ;

●        économiser de la place ;

●        travail nécessitant plus de sûreté ;

●        zones difficiles d’accès (boues, graviers, sable, etc.) ;

●        petits budgets.

A Bouteille
●        véhicules légers ;

●        voitures à bas châssis ;

●        entretien en garage ;

●        usages professionnels ;

●        soulever plus haut (+60 cm) ;

●        course contre la montre.

Rouleur

Quelle huile pour cric hydraulique ?

Pour un cric hydraulique, il est recommandé d’utiliser de l’huile hydraulique de haute qualité. Il existe plusieurs types d’huile hydraulique sur le marché, mais la plupart sont conçues à base de pétrole et contiennent des additifs pour améliorer leur performance. Il est important de choisir une huile qui répond aux spécifications de votre cric et qui convient à l’environnement dans lequel vous travaillez. Il est également recommandé de vérifier le niveau d’huile régulièrement et de la changer selon les recommandations du fabricant.