Clim portative : les différents modèles, leurs avantages, leurs inconvénients

Pouvoir se rafraîchir en abaissant la température est un vieux rêve devenu réalité du monde moderne. Beaucoup ont la clim chez eux et peuvent aussi en profiter dans la plupart des endroits publics. Mieux, certains ont juste à allumer leur climatiseur portable dans leur voiture ou leur bureau.

La clim portative est une machine du quotidien très utilisée en ce moment. Retrouvons ensemble, dans cet article, les différents modèles, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie.

Les différents modèles

Les climatiseurs portables peuvent être classés sous différentes catégories comme ceux sur Mon Climatiseur Mobile. Cela peut se faire par fonctionnement, par formes ou par typologies. Ici, nous nous limiterons sur cette dernière. En effet, il existe 2 types :

  • les climatiseurs monobloc ;
  • les climatiseurs split.

Il faut savoir qu’une climatisation mobile est un dispositif ayant (presque) les mêmes fonctions qu’un modèle fixe. C’est-à-dire qu’il permet de réduire la température par refroidissement ou par évacuation. La seule différence se trouve sur la taille, la portabilité et l’installation.

Une clim portative est plus légère, plus petite et donc moins encombrante. Selon le modèle, vous pouvez l’utiliser dans une voiture, dans un bureau, dans un garage, dans votre chambre et dans d’autres petites pièces. La plupart sont munies de roulettes et se posent un peu partout.

Les climatiseurs monobloc

Les modèles monobloc sont des dispositifs à pièce unique. C’est-à-dire que la clim est juste une machine compacte sans ajouts ni pièces externes. Ils sont, toutefois, accompagnés d’un système d’évacuation externe (pour les modèles qui en ont besoin).

Ce dernier est généralement un tuyau flexible que vous pouvez poser sur l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. L’air chaud aspiré par le dispositif sera ainsi évacué à l’extérieur via ce conduit.

Les modèles sans évacuateurs sont généralement ceux de type rafraîchisseur. C’est un système air-eau qui utilise l’eau pour humidifier l’air et réduire la température ambiante.

Parmi eux, il y a ceux qui récupèrent l’air chaud et profitent de l’évaporation pour rendre l’air moins sec et moins suffocant.

Les climatiseurs split

En général, il y a les multi-split et les mono-split. Les climatisations portables se retrouvent généralement dans la deuxième catégorie. Ainsi, ils sont constitués de deux pièces principales :

  • la partie ventilo (à placer à l’intérieur) ;
  • la partie compresseur (à placer à l’extérieur).

Ces deux parties sont reliées par un conduit flexible qui évacue ou amène l’air conditionné. Aussi, elles sont généralement dotées d’un filtre à air.

Les avantages d’une clim portative

Bien sûr, le plus gros avantage de l’utilisation de cet appareil est le fait de pouvoir se sentir rafraîchi en tout temps (du moment que vous êtes dans un endroit clos/chaud). Cela dit, bien d’autres avantages peuvent être cités.

Ergonomie

Le dispositif est fait pour être transporté ou porté comme un bagage à main. Sa forme, sa taille et son poids sont donc bien étudiés pour que la clim soit ergonomique.

La plupart sont munies de roues, tandis que d’autres sont équipés d’une poignée pour les porter.

Vous pouvez également opter (pour les versions monobloc) pour un mini climatiseur. Ce sont des modèles minimalistes de quelques grammes capables de refroidir l’air ou de l’humidifier.

Facilité d’utilisation

Tout le monde peut utiliser une clim portative. Certaines sont pourvues d’un seul bouton, tandis que d’autres ont des commandes facilement intelligibles. Vous pouvez également pencher pour les versions avec commande à distance (télécommandées ou connectées).

Pour les versions split, il suffit de mettre la partie bruyante à l’extérieur et le ventilo à l’intérieur. Pour les monoblocs à évacuation, il faut juste s’assurer que l’ouverture du tuyau sort bien de la pièce.

Installation peu coûteuse

Les climatiseurs portables sont des dispositifs prêts à être utilisés. Aucun frais n’est donc requis côté installation. Il suffit de placer la machine au bon endroit et de l’allumer. Cela est valable pour la version monobloc et split.

Une variété d’options pratiques

Parmi les modèles portables, vous pouvez miser sur les types réversibles. C’est-à-dire qu’il est possible de réchauffer la pièce en saison froide et la refroidir en période caniculaire.

Il existe des versions économiques et écologiques qui utilisent des moyens plus naturels pour vous rafraîchir. Cela permet de réduire la consommation d’électricité ou de diminuer la pollution sonore et environnementale.

Les minis clim peuvent fonctionner par piles ou batteries. Les types conventionnels sont, bien sûr, rechargeables. De nos jours, il est possible de trouver sur le marché des modèles solaires qui vous éviteront de chercher une prise dans le désert.

De même, vous pouvez faire l’acquisition de climatiseurs portables intelligents en utilisant des modules externes connectés. Ceux-ci sont liés à votre mobile ou votre tablette et ajustent automatiquement la température selon vos besoins.

Les inconvénients d’une climatisation portable

Comme tout appareil, la clim portative présente certains points négatifs tels que :

  • l’efficacité ;
  • la pollution émise ;
  • l’impact sur la santé.

L’efficacité

Contrairement aux modèles fixes, les clim portatives ont une efficacité réduite. Pour la plupart, il est impossible de conditionner l’air ambiant dans plusieurs pièces avec un seul dispositif. Une capacité que seul un modèle multi-split fixe peut faire.

Cette efficacité diminue considérablement si la chambre ou la zone est trop grande. Pour un modèle monobloc, par exemple, une pièce de 45 m² est presque à la limite, surtout si vous voulez utiliser un dispositif plus silencieux.

Pour atteindre un certain degré de satisfaction dans une grande pièce, vous devez opter pour la quantité (deux à trois dispositifs pour une pièce de plus de 70 m²).

Aussi, le refroidissement d’air est généralement inégal pour la plupart des modèles portables. À cause de plusieurs facteurs (puissance, tailles de la pièce, isolement, etc.), seule une certaine surface autour de la clim devient humide ou fraîche.

Notez également que le conduit d’évacuation des systèmes monobloc et split peut générer de la chaleur. Cela requiert davantage une utilisation prolongée de l’appareil et augmente sa consommation en énergie.

La pollution émise

Sachez que les modèles portables sont assez polluants. Cela concerne à la fois l’air et le son.

La plupart des modèles monoblocs conventionnels sont bruyants ou dérangeants. Avec des sons, en moyenne, de 65 db, ils sont à éviter dans des salles de lecture ou de révision. Les versions split ont déjà la partie bruyante à l’extérieur.

Le refroidissement air-air peut engendrer des risques de santé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires. Malgré la présence de filtres, l’air peut devenir très sec ou encore pollué par des micros-bactéries.

L’impact sur la santé

À cause du manque d’efficacité de certains modèles, vous risquez d’attraper facilement le rhume ou certaines maladies respiratoires. Un usage excessif ou non contrôlé du climatiseur peut également nuire à votre santé.

Sinon, d’autres inconvénients sont également à prendre en compte comme :

  • le prix assez cher des modèles silencieux et performants ;
  • la durabilité limitée des versions moins chères ;
  • l’inadaptabilité du dispositif pour les personnes à risques (malades, enceintes, nouveau-nés, etc.) ;
  • l’autonomie réduite des batteries pour certains modèles.